Horaires d'accès à la cave

Laurent13555 - Modifié le 17 mars 2023 à 11:22
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2023 à 14:33

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement et la gardienne ferme la porte d'accès aux caves de 21h à 7h du matin. Je finis le travail souvent tard et je ne peux pas accéder à ma cave lorsque je suis chez moi.

Est-ce légal? Je compte demander au syndic, néanmoins notre gestionnaire est très proche de la gardienne et elle lui donne toujours raison.

Merci pour votre aide

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 17 mars 2023 à 11:33

Bonjour,

Vous DEVEZ pouvoir accéder à votre cave (bien foncier vous appartenant) lorsque vous le souhaitez. S'il vous arrive des invités à 22h, vous devez être en mesure de vous rendre à votre cave pour vous approvisionner si besoin est. Que cette porte soit fermée pourquoi pas, mais chaque résident doit posséder une clé pour accéder aux caves. C'est une question qui doit être posée en assemblée générale suivie d'une résolution.

Tout d'abord sollicitez fermement le syndic en lui demandant sur quel document il se base pour agir de cette manière.

Dossier à suivre.

Cdlt

4
Laurent13555
17 mars 2023 à 11:37

merci pour votre retour

0
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
17 mars 2023 à 11:50

Bonjour,

Cela part certainement d'un bon "sentiment" : éviter les intrusions...

Le syndicat doit mettre en oeuvre les moyens d'accès à tous les copros et peut-être aussi locataires si les caves font partie de leur bail.

Rappelez lui : le bâtiment est une propriété indivise de tous les copros et non de la gardienne, ou alors la gardienne doit pouvoir intervenir 24h/24h et 365 jours par an immédiatement......

1
Utilisateur anonyme
17 mars 2023 à 14:33

Bonjour,

La gardienne est un préposé du syndic qui lui donne ses instructions. Vous ne pouvez pas agir directement auprès d'elle.

Le syndic applique les décisions de l'AG, qui a éventuellement voté ces horaires de fermeture ? il serait bon de vérifier si le syndic a trace d'une telle décision. Si c'est le cas, elle est illégale, car entrave vos droits de propriété. Il restera à les rétablir par un vote explicite lors de la prochaine AG...

Vous pouvez aussi proposer un système d'accès par badge à ce couloir des caves, afin de limiter l'accès aux seuls ayant-droits.

L'article 26 de la loi n° 65-557 prévoit : 

"L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété."

0