Refuser un héritage d'une maison après la succession faite

Ennola - 17 mars 2023 à 09:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 mars 2023 à 09:40

Bonjour,

Mes grands parents paternels sont décédés il y a plusieurs année. Mon père et ses 2 sœurs étaient donc héritiers. 

Mon père est décédé il y a 2 ans. Nous sommes donc avec ma mère et ma sœur ses héritières .

La succession de mon père à été finalisé l'an dernier. 

Nous venons de vendre la maison de mes grands parents paternels. Seulement, ma mère ne souhaite pas être héritière de la vente de la maison de ses beaux parents. 

Le montant de la vente de la maison devait se diviser une première fois en 3, un part pour chacune de mes tantes et une part pour ma mère, ma sœur et moi. 

Comme la succession de mon père est terminée et que ma mère a accepté l'héritage de mon père, peut elle refuser l'argent reçu de la vente de la maison de mes grands parents? 

Merci beaucoup.

Sylvie

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 17 mars 2023 à 09:57

Comme la succession de mon père est terminée et que ma mère a accepté l'héritage de mon père, peut elle refuser l'argent reçu de la vente de la maison de mes grands parents? 

Après  avoir  accepté une succession,  il   n'est plus possible d'y renoncer ,même partiellement.                                    Le produit de la  vente des biens dépendant des  successions de  ses  beaux-parents lui revenant en partie.             Le   notaire chargé de constater la   vente  le  répartira  entre  tous.                                                                                       Libre à votre mère de vous en   consentir donation.

2