Modification temps de travail

MrPrep - 7 mars 2023 à 16:14
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 8 mars 2023 à 18:20

Bonjour,

J'ai signé un CDI de 39h, avec 4 mois de période d'essai (2 mois + 2 mois reconductible) ce qui m'amène au 14 avril pour la fin de période d'essai.

Aujourd'hui, j'ai fais un entretien, et mon employeur vient de me dire qu'il était content de mon travail, qu'il n'avait rien à me reprocher, mais qu'il ne pourra pas maintenir le temps de travail suite à des problèmes financiers et il me propose de modifier mon temps de travail à 30h/semaine (sans modifier le nombre de jours de présence dans l'entreprise).

J'ai accepté cet emploi pour le temps de travail puisque la paie est plus intéressante qu'un 35h, mais à 30h, ce n'est absolument pas envisageable de mon côté la perte est trop importante, les jours travaillés ne sont pas réduits, les frais sont trop importants (80km / jour)

Si je n'accepte pas les nouvelles conditions il mettra fin à mon contrat et je devrais quitter l'entreprise dans 3 semaines.

J'aurais besoin d'éclaircissement pour les points suivants :
Si je décide de rompre mon contrat, mon préavis est de combien ? j'ai cru comprendre qu'il serait de 48h ? est-ce vrai ? Je suppose que si je prends l'initiative de rompre mon contrat, cela sera considéré comme une démission et je ne toucherais pas le chômage et comme tout a été dit à l'oral et que rien n'est écrit, je n'ai aucun moyen d'expliquer/justifier la rupture de contrat.
J'aimerais surtout connaitre le délai suite à une rupture de mon côté, dans le cas ou durant ces 3 semaines je trouverais un autre emploi, et savoir à quel moment je suis disponible pour un éventuel futur employeur.

Si je ne trouve aucun autre emploi et que j'attends le délai annoncé de 3 semaines, cela devrait être considéré comme un licenciement, donc je toucherais mes indemnités de chômage normalement ?

Merci pour vos précisions, c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de situation, et j'aimerais connaître réellement ce qu'il m'est possible de faire.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
Modifié le 7 mars 2023 à 19:34

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez commencé le 15 décembre 2022. Avez-vous demandé à l'employeur à ce que votre période d'essai soit renouvelée ? Si vous n'avez rien demandé, alors l'employeur n'a pas la possibilité de renouveler à lui tout seul la période d'essai. Il faut obligatoirement que ce soit le salarié ET l'employeur qui demande chacun à ce que cela soit renouvelée.

Partant du principe que vous n'avez pas fait de demande de renouvellement, alors en date du 7 mars 2023 vous n'êtes plus sujet à la clause de période d'essai. Celle-ci ne vous est plus applicable.

Le nombre d'heure d'un contrat fait parti des éléments essentiels au contrat que l'employeur n'est pas en droit de modifier sans l'accord du salarié. En cas de refus de modification du salarié, alors l'employeur ne peut pas faire de modification.

Néanmoins, si l'origine de la demande de modification du contrat de travail par l'employeur est économique, alors l'employeur doit suivre la procédure du licenciement économique.

En cas de rupture abusive (non respect ou détournement des procédures), alors vous avez toutes possibilités de saisir le conseil des Prud'hommes.

Vous lui envoyez par LRAR le refus de sa demande en mettant en copie l'inspection du travail et le conseil des Prud'hommes. Vous rappellerez dans ce courrier sa position (propos daté ou citation de mail/écrit de sa part), votre réponse et lui expliquerait la conséquence en cas d'un agissement de sa part.

Vous observez la réaction de sa part, il se calme tant mieux vous restez à 35 heures.

Sinon, il vous dégage et c'est déjà son intention visiblement. En cas de licenciement, voyez quelle position il tient : licenciement ou rupture de la période d'essai. En cas de démission pendant le préavis de licenciement, vous lui demandez de vous communiquer la date du préavis lors du courrier que vous remettrez. Comment cela en cas d'erreur dans le calcul des jours, vous en êtes pas responsable.

CB


0

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces précisions.

Concernant la période d'essai je n'étais pas au courant qu'elle n'était reconductible qu'en cas d'accord des 2 parties.

Lors de la signature de mon contrat l'employeur m'a juste dit que la période d'essai était de 2 mois et qu'il la reconduisait de 2 mois directement car il en avait le droit. C'est indiqué dans mon contrat de travail que la durée est de 4 mois (2 mois + 2 mois reconductible) que j'ai bien entendu signé lorsque j'ai démarré cet emploi. Je ne savais pas que j'avais mon mot à dire sur la reconduction.

Je suppose que dans mon cas je n'ai pas réellement de recours, je ne vois pas comment je pourrais justifier mon ignorance à ce sujet et mon employeur peut très bien affirmer qu'il m'a informé de cela lors de la signature du contrat de travail.

Donc étant toujours dans la période d'essai, même si je refuse de modifier mon temps de travail, il peut tout simplement mettre fin à mon contrat sans problème.

Je sais qu'il veut me faire partir d'ici 3 semaines, connaissez vous le délai du préavis, si je décide de rompre de mon côté ? J'ai déjà démarré des recherches d'emplois et j'aimerais savoir si je peux être disponible rapidement ou si vraiment je dois considérer une disponibilité à la fin du mois.

Merci

0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
8 mars 2023 à 18:20

Bonjour,

" Lors de la signature de mon contrat l'employeur m'a juste dit que la période d'essai était de 2 mois et qu'il la reconduisait de 2 mois directement car il en avait le droit. "

La reconduction automatique et systématique de la part de l'employeur est également interdit. Cela doit être au cas par cas. Donc, cela ne fait que confirmer que votre employeur n'y connait absolument rien à la législation du travail.

" mon employeur peut très bien affirmer qu'il m'a informé de cela lors de la signature du contrat de travail."

En dehors du fait que la pratique du renouvellement illégale est interdit, cela ne remet en rien en cause le fait que vous, salarié, vous n'avez pas demandé le renouvellement de la période d'essai. Il faut que la demande soit explicite. Le fait de signer un document émanent de l'employeur ne vaut pas demande explicite.

"Donc étant toujours dans la période d'essai, même si je refuse de modifier mon temps de travail, il peut tout simplement mettre fin à mon contrat sans problème."

Donc, non, vous n'êtes plus en période d'essai comme vous n'avez jamais fait de demande de renouvellement d'essai.

CB

0