Héritage famille recomposée et différence de patrimoine

Anna1985 - 6 mars 2023 à 12:48
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 6 mars 2023 à 14:27

Bonjour,

Mon mari a 2 enfants d'un premier mariage. Nous sommes mariés depuis 2018, en séparation de biens, et avons deux enfants ensemble (nés en 2019 et 2021).
Mon patrimoine est nettement plus conséquent que celui de mon mari.
Je n'ai pas de bonnes relations avec les 2 ainés de mon mari, que nous ne voyons que peu.

Si je décède la première, une part de mon patrimoine va revenir à mon mari et le reste à nos deux enfants. Jusque là, pas de problème.
En revanche, au décès de mon mari, la part de mon patrimoine dont il a hérité à mon décès sera logiquement divisée entre ses 4 enfants biologiques (les 2 aînés + les 2 nôtres).
Est il possible d'éviter que la part du patrimoine qui provient de moi ne revienne jamais aux deux aînés mais soit automatiquement reversée à nos deux enfants communs ?
Merci 

1 réponse

Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460
6 mars 2023 à 14:27

Est il possible d'éviter que la part du patrimoine qui provient de moi ne revienne jamais aux deux aînés mais soit automatiquement reversée à nos deux enfants communs ?

Ce sera possible si, si vous décédez la 1ère, votre époux recueille l'usufruit de votre succession et vos enfants la nue-propriété. Après le décès de votre époux, vos enfants recevront sans frais ni formalités l'usufruit détenu jusque là par votre époux.

Prenez rendez-vous chez un notaire pour faire les démarches nécessaires. 

0