Comment porter plainte contre une association

Soso - 16 févr. 2023 à 12:22
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 févr. 2023 à 16:18

Bonjour,

J'aimerais porter plainte contre une association sportive qui refuse de reprendre mon fils et qui n'hésite pas pour cela à faire des faux documents.

J'aimerais savoir quelles démarches je dois effectuer pour cela.

Je suis même prête à aller jusqu'au tribunal.

Cordialement.

8 réponses

BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
16 févr. 2023 à 14:31

" une association sportive qui refuse de reprendre mon fils "  : pour quelle raison ?

" à faire des faux documents " : quels faux documents ?

2
Soso73170 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023
17 févr. 2023 à 08:44

Pour aucune raison valable.

Nous avons demandé un remboursement avant la date prévue pour le faire que nous avons obtenu pour certaines raisons.

Puis mon fils a voulu retourner faire ce sport et l'association n'a pas voulu le réinscrire et nous a envoyé pour cela un faux document où était inscrit "les inscriptions sont closes au 31 octobre 2023".

Or il n'est stipulé nul part que les inscriptions sont closes à une certaine date ni dans le règlement, ni dans les statuts, ni sur cette feuille qui nous a été envoyée. J'ai des preuves.

-1
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 878 > Soso73170 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023
Modifié le 17 févr. 2023 à 09:11

"les inscriptions sont closes au 31 octobre 2023".

Où est donc le problème ? Il vous reste plus de 6 mois pour vous inscrire. Ne perdez pas de temps.

0
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
17 févr. 2023 à 09:53

" Pour aucune raison valable " : pourquoi décidez vous toute seule que les raisons avancées par l'association ne sont pas valables ?

" que nous avons obtenu pour certaines raisons ". : mais une fois encore quelles raisons ?
À force de parler par énigmes, il est clair que vous n'aurez aucune réponse précise ici, puisque vous ne donnez pas les éléments pour qu'on puisse tenter de construire un argumentaire juridique.

Au-delà, il faudra, si vous voulez assigner cette association au tribunal civil, prouver que :
- votre fils n'a pas quitté l'association de son plein gré ou du vôtre
- vous avez retiré votre fils de cette association pour une raison juridiquement valable
- vous n'avez pas perçu le remboursement intégral de la cotisation versée
- l’association a l'obligation légale d'inscrire tout le monde et ne peut refuser aucun candidat.

Par ailleurs, puisque selon ce que vous dites ci-dessus, la clôture des inscriptions est au 31.10.23, vous pouvez toujours encore, en effet, exiger que votre fils soit inscrit jusqu'à cette date.

Enfin, si vous décidez d'assigner cette association pour .... un motif juridique que votre avocat devra encore définir, il vous suffit de vous adresser au tribunal judiciaire de votre secteur et compléter le dossier correspondant.

1
17 févr. 2023 à 12:18

Commencez par signaler la chose avec tous les détails objectifs, par courrier postal recommandé, à la délégation départementale Jeunesse&Sports en leur demandant d'interventir.

Au-delà, il faudra, si vous voulez assigner cette association au tribunal civil, prouver que :
- votre fils n'a pas quitté l'association de son plein gré ou du vôtre
- vous avez retiré votre fils de cette association pour une raison juridiquement valable
- vous n'avez pas perçu le remboursement intégral de la cotisation versée
- l’association a l'obligation légale d'inscrire tout le monde et ne peut refuser aucun candidat
à l'adhésion
- vous avez subi un préjudice réel.

Si vous décidez d'assigner cette association pour .... un motif juridique que votre avocat devra encore définir, il vous suffit de vous adresser au tribunal judiciaire de votre secteur et compléter le dossier correspondant.

Enfin, au-delà de toutes ces considérations objectives, posez-vous la question si pour une saison se terminant dans quatre mois il est bien raisonnable de vouloir payer une cotisation complète d'autant que les relations entre votre fils et le reste des membres devrait être assez "particulière" si vous arriviez à vos fins.
Mais ça, ça reste de votre appréciation personnelle....

0
Soso73170 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023
17 févr. 2023 à 12:58

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai déjà rencontré la délégation départementale jeunesse et sport et ils ont tous les documents que j'ai pu rassembler. La fédération de natation est aussi au courant.

Après je le fais car les co-équipiers de mon fils réclament son retour ainsi que son entraîneur.

Cela fait plus de 7 ans que mon fils fait ce sport et il n'a pas envie de l'arrêter complètement et il est épanoui en le pratiquant.

Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 févr. 2023 à 13:40

"l n'a pas envie de l'arrêter complètement et il est épanoui en le pratiquant." : parfait.
Sauf que ce n'est pas un élément qui pourrait être retenu lors de la procédure judiciaire que vous envisagez.

" les co-équipiers de mon fils réclament son retour ainsi que son entraîneur " : ça n'a pas l'air d'être sufffisant pour que la direction du club change d'avis, si toutefois ces "réclamations" lui ont été adressées.

0
17 févr. 2023 à 14:58

Malheureusement ils sont au courant.

Un parent d'un autre enfant a même demandé au président pourquoi il ne voulait pas reprendre notre fils, sa réponse a été ses parents et plus précisément le père. Il n'aime pas qu'on lui rappelle la loi et dès qu'on fait des propos dérangeants il nous raye en plus des réseaux sociaux.

Pour cette année il a trouvé comment nous évincer mais on ne se laisse pas faire . Il se croit au dessus des lois.

-1
17 févr. 2023 à 12:01

Excusez-moi pour la date, c'est au 31 octobre 2022.

Je peux vous décrire exactement ce qui se passe avec cette association mais ça risque d'être long.

Il s'agit d'une association de natation/waterpolo/natation synchronisée.

Comme toutes les autres années au mois de septembre nous avons inscrit notre fils. Jusque-là là pas de problème. Or nous apprenons par voie de presse que le bassin extérieur de la piscine municipale va fermer pour les mois d'automne et d'hiver. Or pratiquement tous les cours se déroulent à l'extérieur. 

Nous essayons de contacter le club qui nous dit qu'il reviendra vers nous ultérieurement. Les jours passent, aucune nouvelle, on ne sait pas si les cours vont pouvoir être assurés, quel jour, à quelle heure... sachant qu'on pouvait demander un remboursement jusqu'au 31 octobre 2022. Donc c'est ce que nous avons fait.

Plus tard nous avons appris que le club a fait un communiqué la veille de la fermeture du bassin soit le 7 novembre et se font passer pour les victimes alors qu'ils savaient déjà depuis un bon moment que le bassin allait fermer.

Quelques semaines plus tard, notre fils a regretté d'avoir quitté le club même s'il y avait moins d'entraînements et de compétitions, donc j'ai demandé à le réinscrire et là ils ont refusé et m'ont envoyé un faux document où était inscrit "les inscriptions sont closes au 31 octobre 2022" après m'avoir mis des bâtons dans les roues pour la pré inscription sur internet.

Ce club a déjà un dossier au service jeunesse et sport et je leur ai transmis celui que j'ai constitué ce qui vient compléter le leur.

À ce jour, le club est toujours là en continuant ses magouilles.

-1
17 févr. 2023 à 15:33

Premièrement je ne vous permets pas de juger notre décision de demande de remboursement car vous ne savez pas tous les détails.

Deuxièmement c'est notre fils qui veut retourner faire son sport et malheureusement aucun autre club aux alentours ne propose de waterpolo car si cela ne tenait qu'à nous, il y a longtemps qu'il aurait quitté ce club.

Troisièmement je veux porter plainte contre un président qui se croit invincible et au dessus des lois, qui fait passer son équipe première avant l'intérêt des enfants, qui falsifie des documents pour arriver à ses fins et encore tout plein d'autres raisons que vous ignorez car vous ne connaissez pas l'affaire. 

Et NON notre fils n'a pas pris sa décision à la légère, il a seulement pensé à nous pour ne pas nous faire perdre une certaine somme d'argent vu que nous ne savions pas si le club allait pouvoir assurer tous ses cours.

-1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
17 févr. 2023 à 15:41

Salut,

Ne voyant pas de délit ou de crime dans votre histoire, une plainte est hors de propos. Si vous voulez agir en justice, ça sera devant une juridiction civile.

1
Soso73170 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
17 févr. 2023 à 15:47

Merci pour votre réponse.

0
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 878
17 févr. 2023 à 15:50

Troisièmement je veux porter plainte contre un président qui se croit invincible et au dessus des lois,

Sauf que dans ce cas, on ne porte pas plainte, on assigne en justice. En particulier parce que

qui fait passer son équipe première avant l'intérêt des enfants

n'est pas illégal.

encore tout plein d'autres raisons que vous ignorez

Si nous les ignorons, nous apporteront nos réponses en considérant qu'elles n'existent pas. Vous ne pourrez donc pas nous tenir rigueur d'agir de la sorte.

Donc au final, la seule chose un tant soit peu illégal concerne cette falsification de documents, que pour l'instant je considère comme une exagération de votre part. Vous dire que les inscriptions se terminent au 31/10 alors que ce n'est écrit sur aucun document, ce n'est pas une falsification de documents. Avez vous eu sous les yeux à un moment un document qui indiquait explicitement une date de fin d'inscription, autre que le 31/10 ?

L'avantage d'assigner en justice, c'est qu'au final, il n'y a pas besoin de se baser sur la loi. Et si vous avez gain de cause, vous créerez les preuves permettant de porter plainte. En contrepartie, si vous perdez, vous devrez payer les frais de justice, et l'association pourra porter plainte contre vous pour diffamation.

0
Soso73170 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023 > dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
17 févr. 2023 à 16:02

Il n'existait aucun document sur lequel était inscrit une date limite d'inscription jusqu'à ce qu'il m'envoie par mail une fiche d'inscription 2022-2023 avec une phrase rajoutée stipulant les inscriptions sont closes au 31 octobre 2022.

Or sur le dossier d'inscription de cette année de mon fils que j'ai pu récupérer cette phrase n'y apparaît pas, ni sur les feuilles d'inscriptions des années précédentes.

-1
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 878 > Soso73170 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023
17 févr. 2023 à 16:18

Ca reste très léger. Si vous aviez un document sur lequel il était explicitement indiqué que les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 novembre ou 30 mars, et qu'il vous représentait une version du document modifiée, je conseillerais de tenter.

Mais ici, le fait de ne pas indiquer de date limite n'interdit pas d'en avoir une, ou même de décider unilatéralement après une certaine date que les inscriptions sont terminées. Si cette date était absurde (1 septembre, 15 aout), encore une fois, je vous conseillerai de tenter, mais ici, la date du 30 octobre est parfaitement cohérente et défendable.

Donc comme indiqué par tous les interlocuteurs, libre à vous d'assigner en justice. Personne ici ne pourra prédire le résultat. Surtout si vous ne nous cachez 'plein de raisons'. Personnellement, au vu des infos fournies, je vous déconseillerai de le faire... mais je me doute que ce n'est pas ce que vous voulez entendre.

0

Bonjour,

Pour un dépot de plainte, direction gendarmerie.

-2