- Forum pension de réversion ex-conjoint
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Formulaire de pension de réversion à télécharger (2024) - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Calcul pension de réversion - Guide
11 réponses
bonjour
je pense que nous sommes ici devant une discussion sans fin avec une personne opposée à cette loi par colère envers son ex épouse et les partisans du respect de la loi
cela peut durer indéfiniment et il me semble qu'il est temps de clore le sujet pour lequel la réponse a été donnée : à l'heure actuelle de la loi il est impossible d 'empêcher une ex épouse de toucher la pension de réversion, si elle respecte la loi/la procédure bien sur. point
N'essayez pas de psychanalyser les gens au travers d'une dicussionsur internet.
Vous n'avez pas les tenants et aboutissants, et heureusement je ne suis pas seul à penser que cette loi est inique.
Mon avocate, une femme, abonde dans ce sens....comme quoi!
Avant d'entreprendre de se marier, on devrait exiger le devis du divorce :-)
bonjour
effectivement c'est la loi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N378
il n'y a pas de pension de réversion au ""mérite""
Vous trouvez ?
C'est une personne devenue étrangère, et qui va profiter de mes années de travail acharné sans rien faire. Je préfèrerai que l'Etat en profite, et redistribue cette somme à des personnes méritantes.
Le mariage est annulé. Rien ne doit plus être commun, surtout après la mort!!!
Et pourquoi pas une partie de la vente de mes biens aussi!!??
J'ai été choqué d'apprendre ça!!!
Comment peut-on laisser faire ça.
Je comprends tout à fait cette loi pour les cas de veuvage, mais le divorce...
Reflechissez, peut etre pas dans votre cas mais dans d'autres, elle a pu mettre entre parenthèse sa carrière pour favoriser celle de son mari, fais des enfants qui ont mis sa carrière en pointillés, vecu pendant 30 ans avec quelqu'un qui la largué pour une jeunette, avoir supporter la charge mentale du menage pendant toutes ses années, ca mérite bien une compensation pour ces femmes là, et comme la loi ne peut individualisé tous les cas, votre ex en beneficiera: on peut tout de même lui accordé d'avoir vecu des années avec un esprit pour le moins obtu et fermé.
Je pense que lors du divorce devant notaire, puisque maintenant c'est le cas, ou devant le juge lors d'un divorce en contentieux, le choix devrait être donné d'accorder une pension de reversion ou pas.
La convention de divorce fait bien du cas par cas pour le reste!!! Comme plein de lois.
Quant à vos arguement, j'y vois une pointe de misandrie.
L'image d'Epinal du mec qui part avce une jeunette, m'a bien fait rire...
Quant à la fameuse charge mentale...cela fait des année que j'éduque en père solo mes 3 enfants, je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit...une spéficité féminine, sans doute...mais c'est un autre sujet.
Pour la pension de reversion, c'est une loi inique. En tant qu'ex-conjoint, vous ne pouvez-pas hériter. Je ne vois pas pourquoi, cette reversion existe.
De plus les cas de plus en plus nombreux de femme gagnant extrènement bien leur vie, ne sont pas pris en compte. SIC!!!
C'est une loi patriarcale, qui invisibilise le travail des femmes et leur carrière...
Personnellement, je ne demanderais pas cette pension. Question d'honneur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAprès enquête...édifiant!!!
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/Fiche%2003%20-%20Les%20effectifs%20de%20retrait%C3%A9s%20de%20droit%20d%C3%A9riv%C3%A9.pdf
Il a bien fallu trouver une solution en 45, ça tenait pas longtemps un mari une fois à la retraite et l'épouse n'avais sans doute jamais travaillée (les premières concernées étaient nées vers 1880).
Amusez vous à comparer une demande d'aide sociale avec un dossier de demande de réversion, qui vous êtes et vos ressources il n'y a quasiment que ça dedans.
À part dans le cas ou votre époux/épouse est responsable de votre décès, le tribunal envoi généralement un justificatif pour ça après le jugement, il n'y a pas de motif légitime de refuser une demande faite dans les normes en dehors des ressources.
Bonjour,
Copier/coller :
Depuis le 30 décembre 2019, les personnes condamnées pour violences conjugales ne toucheront plus la pension de réversion.
Cette disposition vise les régimes de retraite de base. Les régimes de retraite complémentaire ne sont pas encore visés par ce texte. Par contre, rien ne les empêchent à appliquer cette loi contre les violences conjugales. Par exemple, la caisse de retraite IRCANTEC (régime complémentaire des contractuels de la fonction publique) l’a déjà appliquée. Désormais, elle ne distribue plus de réversion aux auteurs de violences conjugales ayant été condamnés.
En dehors de cette spécificité : la réversion est un droit légal
Oui...OK
Je ne vois pas le rapport des violences conjugales, avec le droit à la pension de réversion pour les conjoints divorcés, non remariés...à part le discours sous-jacents habituel misandre.
Néanmoins, votre réponse amènera de l'eau au moulin des néo-féministes.
Par contre, malgré toutes ces explications données, je ne vois aucun argument valable cautionnant la pension de réversion à un conjoint divorcé.
Pour moi, le divorce annule l'intégralité des devoirs vis à vis de l'autre personne. On ne lui doit plus assistance, ni aide matérielle...je trouve donc cette loi totalement injuste.
"la réversion est un droit légal" il faut donc changer la loi....
bonjour
""la réversion est un droit légal" il faut donc changer la loi." peut être ou pas mais ce forum n'a pas vocation à changer les lois (c'est le lieu de l'assemblée nationale) mais à répondre à une question juridique type:
- une femme divorcée peut elle bénéficier de la pension de réversion de son défunt ex époux ? la réponse est oui .
Je répondais juste a votre question:
Existe-t-il un moyen pour s'opposer à cette reversion?
Oui, dans le cas que j'expose au dessus.
Même si cette réponse ne vous convient pas, la loi est ainsi.
Et elle est dans les deux sens, aussi bien pour l'ex époux, que l'ex épouse.
Pour répondre a cette question : C'est ça l'égalité homme/femme?
Donc oui
Votre réponse n'est pas un moyen mais une conséquence.
Je ne vais pas me faire violenter par mon ex-épouse pour la priver de sa pension de réversion.
Je comprends bien que la loi est ainsi, c'est le principe de la loi.
Dura lex, sed lex!!
La loi qui interdisait le travestissement des femme n'a été abrogé qu'en 2013!!!
Certaines lois ne sont plus d'époque, et je pense que celle concernant les pensions de réversion après un divorce en fait partie.
Merci, néanmoins d'avoir pris le temps de me répondre.
Les divergences d'opinion, n'excluent pas les débats.
A savoir : le versement n’est toutefois pas automatique.
Il faut qu'elle est connaissance de votre décès, pour en faire la demande. Et si vous avez eu d'autre mariage, cette pension est partagé. Le montant est calculé sur les années de durée du mariage.
Oui, tout à fait, c'est ce que j'ai lu.
Par contre, si elle se remarie, elle n'y a plus droit...
Il faut que je lui trouve un mari!! :-)
- 55% de la pension de la personne décédée seront versés à l’ex-conjoint(e) âgé(e) d’au moins 55 ans,
- le montant sera proratisé en fonction de la durée du mariage, divisée par la durée de cotisation de la personne décédée.
C'est incroyable!!!
En fait vous restez lié même après la mort...c'est terrible!!
On devrait pouvoir donner cet argent à une oeuvre caritative!!
Imaginez une des deux conjoints ayant travaillé toute sa vie et prétendant à une retraite de 1500€ (cas de mon ex-épouse).
Un cadre sup, retraite de 2500€, ayant cotisé 43 ans...marié 30 ans)
(2500x55%x30)/43 + 1500 = 2459 euros!!!!
No comments!!!
Bonjour EVonZ,
vous oubliez qu'il y a un barème à ne pas dépasser donc le cumul entre une retraite personnelle de 1 500 et celle de reversion n'est pas possible.
La reversion a été créé pour ne pas laisser les veuves sans le sou (comme déjà écrit plus haut), et la limite des revenus ne permet le cumul dont vous parlez.
Votre vision des choses est perturbée par vos griefs envers votre ex-épouse.
Cordialement
Vos calculs sont faux !!! Vous oubliez le montant de revenus que l'ex-épouse ne doit pas dépasser, et de plus, il s'agit de montants bruts.
Pension de réversion - Défunt ayant travaillé dans le privé | Service-public.fr
extrait
"
Montant maximum
Le montant de votre pension de réversion ne peut pas dépasser 11 877,84 € par an (soit 989,82 € par mois).
Réduction pour dépassement du plafond de ressources
Si la somme de vos ressources et de votre pension de réversion (hors bonification pour enfants) dépasse le plafond de ressources, votre pension de réversion est réduite à hauteur du dépassement.
Le plafond de ressources à ne pas dépasser est s'élève à 23 441,60 € si vous vivez seul et à 37 506,56 € si vous vivez en couple."
Si j'ai parlé de veuves, c'est parce qu'au moment de l'instauration de la reversion, il s'agissait très majoritairement de veuves (et grâce à vous, j'ai lu le rapport dont vous avez donné le lien, et il s'agit toujours majoritairement de veuves en raison de différents paramètres, paramètres donnés dans ce lien).
De toute façon, le sujet va sûrement être fermé mais le but du forum n'est pas de débattre.
Je parlais, de retraite nettes!!
Donc 2500€ net + 227€ = 2727€ brut pour la retaite.
Je vous laisse refaire le calcul...
Au niveau des veuves, cela s'explique histoiriquement, vu que l'espérances des hommes était très basse après guerre, et que peu de femmes travaillaient.
Le divorce est une chose très differente.
Madame va bénificier d'une retraite de plus de 2000€...les bras m'en tombent!!
du fait quelle a été mariée durant un temps avec vous; pas de pension de réversion en concubinage ou Pacs
le mariage donne des avantages au niveau pension de réversion et héritage
Au niveau de l'héritage, le divorce annule tout.
Ce n'est pas le cas pour la pension de réversion. Et c'est dommage.
Ce qui pouvait s'expliquer en 1947, ne peut l'être en 2023...bref!!
Vous n'avez pas compris comment ça marche, donc :
"Le plafond de ressources à ne pas dépasser est s'élève à 23 441,60 € si vous vivez seul et à 37 506,56 € si vous vivez en couple."
Ça veut dire quoi ? 23441.60/12 = 1953.41
Il ne s'agit pas du montant de réversion qu'elle peut toucher mais du montant maximal qu'elle peut atteindre en ajoutant votre réversion.
Si elle est à 1500 de retraite personnelle comme vous dites c'est 453.41 maximum qu'on peut rajouter même si potentiellement il y a plus de disponible.
Dommage quand même que cette guerre des sexes soit sur la pension de réversion, le dispositif en lui-même est complètement asexué (aucune modification n'a été faite lorsque le mariage entre personnes de même sexe a été autorisé, la seule chose qui était et reste réclamé c'est le mariage en lui même)
Vous sembliez pourtant dépendre du Régime Général dans votre argumentaire, hors comme je l'expliquais il ne lui sera possible de dépasser le plafond dans ce cas de figure.
On détermine le montant maximal possible de la pension de réversion, suite à quoi quelle fraction peut être servie respectivement aux épouses survivantes, après quoi suivant leurs ressources combien on peut leur verser JUSQU'À ce que leurs ressources soient à concurrence du plafond qui est actuellement de 1953.41€ mensuel ou qu'on atteigne le montant disponible pour une réversion sur votre retraite.
Si leurs ressources sont déjà équivalentes ou au delà on rejette la demande pour ce motif.
Pas de dépassement, jamais.
Personellement je ne demanderai rien!!!
Je trouve cela aberrant, il faudrait vraiment changer cette loi.
Au pire donner le choix!
C'est le racket jusqu'au bout.....bref.
il faut reprendre l'historique de la pension de réversion
"https://www.cairn.info/revue-retraite-et-societe-2020-1-page-171."
-pour changer la loi il faut que le parlement le décide
-donner le choix: vu que la plupart des divorces se passent dans la douleur peu de veuves ou de veufs (ils sont 6 fois moins nombreux..) se verraient attribués cette pension du fait de la colère ou de la vengeance de l'ex. époux /épouse décédé (e).......
Et alors?
Pourquoi un ex-époux ou une ex-épouse "gratterait" encore quelque chose?
S'il y a eu divorce, c'est pas pour rien. Pourquoi encore profiter de son ex, dont on a divorcé?
Rien que de savoir que mon ex-épouse profite de mes années de labeur, ça me file la gerbe.
Un loi facile à modifier, et pas mal d'argent à récuperer pour l'état!!
Nos députés devraient s'y pencher....
Les pensions de droit dérivé (aussi appelées "pensions de réversion"), coûtent 36,8 milliards d'euros.
voici le propositions de pension de réversion sous réforme:
https://www.ag2rlamondiale.fr/retraite/s-informer-sur-sa-retraite/conseil-reforme-des-retraites-divorce-et-pension-de-reversion
la pension de réversion concerne en grande majorité les femmes ,celles ci n'ont pas toujours les mêmes salaires ni les mêmes retraites et la pension de réversion leur permet de garder un petit niveau de revenu supérieur à celui quelles auraient sans pension
de même les femmes divorcées bénéficient d'une pension compensatoire ,le cas échéant; cette pension a pour but de compenser la situation financière du au divorce....ce qui permet à des femmes de divorcer car elles auront en plus de leur propres revenus une pension compensatoire...si il n'y avait ni pension compensatoire ni pension de réversion pour les femmes divorcées beaucoup resteraient mariés contraintes et forcées par l'argent.......
et pour finir: "en 2019 pour les résidents en France la pension de droit direct des femmes est en moyenne inférieure de 40.5% à celle des hommes; une fois prise en compte la pension de réversion sur l'ensemble des retraités l'écart est de 29.8%...