Cotisations retraite dans 2 pays en même temps

Ludo -  
 Ludo -

Bonjour,

Que se passe-t-il lorsque l'on cotise (donc travaille) dans deux pays en même temps ?

Est-ce que l'on ajoute des trimestres (4 en France et 4 en Italie) ? Ou bien seulement 4 trimestres seront reconnus en fin de compte lors du calcul de la pension ?

Merci !

4 réponses

WalkingFred
 

La convention entre les 2 pays ne veut pas dire que les revenus italiens vont s'ajouter à vos revenus français. Dans votre calcul français, la caisse italienne et votre carrière italienne n'ont pas + de valeur et d'incidence que les trimestres et revenus que vous auriez validés à une autre caisse française, par exemple une caisse de professions libérales ou de fonction publique. Les trimestres s'ajoutent, oui, et dans la limite de 4 trimestres par an au maximum par année civile pour ce qui est de votre durée globale d'assurance. 20 ans de cette situation vous donnent 80 trimestres d'assurance, pas 160. Mais chaque caisse paye sa part sur ce qui est validé chez elle. Sur 20 ans, l'Italie vous rémunérera une retraite calculée sur 80 trimestres avec la législation et l'âge légal en vigueur dans ce pays. De son côté, la France vous payera une retraite sur votre durée française, avec le calcul et l'âge légal en vigueur en France. C'est pourquoi on peut résumer par "sans incidence" l'impact de votre carrière italienne sur le montant français. Tant que vous validez 4 trimestres par an dans chaque pays. Vous aurez une retraite française et une retraite italienne, chacune calculée avec sa propre législation. La convention n'a jamais signifié que les revenus d'un pays s'ajoutaient aux revenus de l'autre pays. Il faut imaginer des trimestres chacun dans une colonne et 4+4 = 4 en ligne mais 4 x 40 années = 160 trimestres. La France calculera sa retraite sur la moyenne des 25 meilleures années françaises x un taux x une durée proratisée. Elle fera le calcul SANS la carrière italienne et le calcul AVEC la carrière italienne. Le montant qui vous sera servi sera le montant le plus intéressant des 2 calculs (calcul en liquidation séparée ou en totalisation-proratisation). Ainsi, si la partie italienne devait avoir un impact, c'est seulement s'il est positif que c'est retenu. Si par exemple vos activités n'étaient pas simultanées, la durée italienne ferait augmenter votre taux du calcul français.

2
AR
 

Pour la partie Italienne je ne sais pas.

Pour la partie Française votre carrière en Italie n'aura aucune incidence dans ce cas.

0
Ludo
 

Merci pour votre réponse !

Que voulez-vous dire par aucune incidence ?

Les montants cotisés vont bien s'ajouter à la retraite française, puisqu'il y a une convention entre les pays européens...

Par contre, les années doublement cotisées en Italie (puisque je travaille dans les deux pays en même temps) ne viennent pas ajouter des trimestres en plus en France, c'est cela ? 

0
Ludo
 

Merci beaucoup Fred pour cette réponse si rapide et si précise !!!

La dernière phrase vient aussi répondre à une autre question, puisque j'ai également une partie travaillée dans un seul pays (France seulement, puis Italie seulement, et en ce moment les deux).

Belle journée à vous et encore merci !

0