Mise à pied à titre conservatoire et licenciement

soso00707 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 7 févr. 2023 à 10:50
kang74 Messages postés 5435 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 13 févr. 2023 à 13:29

Bonjour, 

Je sollicite votre aide car j'ai reçu un courrier AR dont l'objet est "mise à pied à titre conservatoire, convocation à un entretien préalable au licenciement. 


Je travaille dans une société depuis plus de 9 ans, j'ai toujours été irréprochable dans mon travail et malheureusement la semaine dernière j'ai commis une faute grave. Je suis transporteur et voulant faire vite pour livrer un colis à temps j'ai oublié de fermer la porte arrière du véhicule... 
Avec mon collègue nous nous sommes aperçus que la porte était ouverte et que nous avions perdu un colis après avoir roulé quelques kilomètres… et nous ne l'avons pas retrouvé. Suite à cela, nous avons fait de la garde à vue, le colis a été retrouvé et nous avons été libérés, l'affaire a été classée sans suite…
J'ajoute également, que mon collègue qui conduisait et moi même étions sur notre téléphone portable lorsque nous avons perdu le colis, ce qui constitue un enchaînement de fautes…

La mise à pied à titre conservatoire est avec effet immédiat. Nous aurons un entretien ce vendredi.
J'aimerais donc savoir si durant cette période je vais être rémunéré, si je vais bénéficier d'un préavis et si je peux bénéficier du chômage le temps de trouver un nouvel emploi.
Et pour finir, l'employeur est-il dans son droit?

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5435 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 666
7 févr. 2023 à 11:40

Bonjour

La mise à pied conservatoire est un préalable à une procédure à sanction .

Il y a des chances donc que cette sanction soit un licenciement pour faute grave .

Dans ce là, la période de mise à pied n'est pas rémunérée, vous êtes licencié sans préavis et indemnités , mais vous aurez le droit aux allocations chômage .

Oui l'employeur est dans son droit de vous licencier pour faute grave, charge à vous de voir avec un avocat ou un défenseur syndical si dans le contexte une contestation est possible auprès du CPH .

Dans ce but gardez bien toute correspondance entre vous et l'employeur ( envellope et AR inclus), faites vous accompagner lors de l'entretien .

Une erreur sur la forme de la procédure bénèficie toujours à l'employé .

0

 Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie pour votre retour.

J’ai donc été à la convocation, comme indiqué sur le document reçu et c’était pour assister à une vision avec mon directeur. J’ai du faire 40km (au prix de l’essence et au vu de ma situation) pour que l’on me demande simplement ma version des faits… rien de plus. Ça a pris 15 minutes maximum!
Ils n’ont pris encore aucune décision sur mon sort et la mise à pied continue…
 

J'ai un crédit à payer, une famille à nourrir, crèche, et autres frais conséquents… comment vais-je m’en sortir? Je comprends que j’ai fait une erreur, que l’on me sanctionne, que l’on me licencie mais comment peut-on laisser les gens sans revenus, sans ne rien savoir plusieurs jours voir semaines? 
Je ne peux même pas travailler… 

savez-vous si j’ai un recours possible?

Je vous remercie d’avance,

Bien cordialement 

0
kang74 Messages postés 5435 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 666 > Soso00707
11 févr. 2023 à 16:43

La procédure doit respecter certains délais : il semble que ce soit allé relativement vite et c'est tout à fait normal que ce ne soit pas à l’issue de l'entretien qu'ils décident d'une sanction .

Si vraiment la sanction tarde à être prise, vous pourrez aller voir un syndicat pour savoir ce qu'il pense du dossier .

0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450 > Soso00707
11 févr. 2023 à 16:44

Il a un mois pour vous licencier à partir de la date de l'entretien et aucun recours 

1

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai reçu un mail ce matin disant que j’étais licencié pour faute grave sans préavis sans rien à effet immédiat… 

Je ne souhaite pas en rester là car l’entreprise est loin d’être irréprochable. Elle fait travailler sans déclarer les heures supplémentaires et sans respecter le temps de repos. 
Je m’apprête donc à leur répondre dans ce sens afin de trouver un arrangement à l’amiable. 
 

avez-vous des conseils à me donner?

d'autre part, il écrit dans le courrier de la mise à pied reçue par mail la semaine dernière qu’il serait envoyé en recommandé et je n’ai rien reçu…

Je veux trouver les moindres failles pour ne pas qu’ils s’en sortent si facilement. Que les choses se passent comme ça Après 9 ans de loyauté de sérieux et de présence dans les moments difficiles de l’entreprise, je suis écœuré… 

merci pour autre aide, j’en ai vraiment besoin. 
 

bonne journée 

Cordialement 

0
kang74 Messages postés 5435 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 666
13 févr. 2023 à 13:29

Vous avez eu l'information de votre licenciement pour faute grave par mail : vous recevrez un LRAR en ce sens prenant en compte les délais postaux .

Cela ne sert à rien de répondre,vous avez eu l'entretien pour celà, :vous pourrez contester votre licenciement devant le CPH sachant quand même que pour un licenciement pour faute c'est surtout la faute qu'il faut contester et que pour le reste il faut prouver vos dires .

Gardez bien tous les courriers pour faire évaluer le formalisme de la procédure, qui , s'in n'est pas respecté vous permet de contester moins subjectivement les choses pour avoir droit à des indemnités ( mais vous serez toujours licencié)

Un défenseur syndical ou un avocat serait utile pour vous guider : il faut connaître la procédure, ses étapes, ses délais et surtout le droit pour que ce soit efficace .

0