Mise à pied à titre conservatoire et licenciement

soso00707 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 7 févr. 2023 à 10:50
kang74 Messages postés 5435 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 13 févr. 2023 à 13:29

Bonjour, 

Je sollicite votre aide car j'ai reçu un courrier AR dont l'objet est "mise à pied à titre conservatoire, convocation à un entretien préalable au licenciement. 


Je travaille dans une société depuis plus de 9 ans, j'ai toujours été irréprochable dans mon travail et malheureusement la semaine dernière j'ai commis une faute grave. Je suis transporteur et voulant faire vite pour livrer un colis à temps j'ai oublié de fermer la porte arrière du véhicule... 
Avec mon collègue nous nous sommes aperçus que la porte était ouverte et que nous avions perdu un colis après avoir roulé quelques kilomètres… et nous ne l'avons pas retrouvé. Suite à cela, nous avons fait de la garde à vue, le colis a été retrouvé et nous avons été libérés, l'affaire a été classée sans suite…
J'ajoute également, que mon collègue qui conduisait et moi même étions sur notre téléphone portable lorsque nous avons perdu le colis, ce qui constitue un enchaînement de fautes…

La mise à pied à titre conservatoire est avec effet immédiat. Nous aurons un entretien ce vendredi.
J'aimerais donc savoir si durant cette période je vais être rémunéré, si je vais bénéficier d'un préavis et si je peux bénéficier du chômage le temps de trouver un nouvel emploi.
Et pour finir, l'employeur est-il dans son droit?

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5435 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 666
7 févr. 2023 à 11:40

Bonjour

La mise à pied conservatoire est un préalable à une procédure à sanction .