Droit d'héritage d'un fils d'un premier mariage

Portefeuil - 5 févr. 2023 à 16:41
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 7 févr. 2023 à 16:06

Bonjour,

Mon mari a un fils d'un premier mariage qui ne sait pas où il habite

Si mon mari venait a décédé quel son les démarches faut-il retrouver le fils

Nous sommes locataires retraités avons 

quelques meubles et électroménagers

pas de livret ni autre argent placé 

le fils de mon mari peut-il avoir des droits sur notre mobilier et autres

Merci de vos réponses

Bien cordialement

a bientôt de vous lire 

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2023 à 17:56

Bonjour,

En cas de décès ce fils peut prétendre à l'héritage de son père, sa réserve correspond à la moitié de la succession s'il n'y a pas d'autre enfant. Il peut le faire valoir pendant 10 ans. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F606

1
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460
5 févr. 2023 à 18:34

Si mon mari venait a décédé quel son les démarches faut-il retrouver le fils

Vous devrez signaler son existence au notaire puis tenter de le retrouver par vos propres moyens et en dernier recours, un généalogiste devra être mandaté. 

 Le fils de mon mari peut-il avoir des droits sur notre mobilier et autres

Oui, disparu ou pas, il reste l'héritier de son père. Il ne peut pas être totalement déshérité. 

1

Bonjour

Merci de votre réponse la succession serait le mobilier la vaisselle et l'électroménager les vêtements de son père sinon il est fils unique sans savoir où il se trouve nous ne l'avons pas revu depuis 2013 

Merci

Cordialement 

0
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460
7 févr. 2023 à 16:06

En théorie, le fils a des droits y compris sur les meubles, vêtements et objets personnels de son père. 

Si votre époux décédait avant vous, vous irez voir un notaire et verrez ça avec lui. 

0