Restitution d'héritage aux fratries

Musette_2325 Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 20 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 25 janv. 2023 à 09:45
 Ulpien1 - 25 janv. 2023 à 12:24

Bonjour,

Mon mari et moi sommes mariés sous régime communauté universelle et avons fait une donation au dernier vivant. Nous avons un fils.

Mon mari a eu un petit héritage, à part égale avec sa fratrie, de ses parents.

Si mon mari disparaît, devrai-je restituer la moitié de ce dont il a hérité, à sa fratrie?

Je vous remercie.

4 réponses

Bonjour

Petite précision dont on ne tient pas toujours compte:dans le régime<de communauté universelle , En pratique il arrive que l'on rencontre des contrats ne comportant pas la clause d'attribution intégrale au conjoint survivant.De même, bien que ce soit rare, cette clause n'est pas"" l'apanage " de ce règime et peut se rencontrer dans des contrats d'autres régimes;

1
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
25 janv. 2023 à 10:17

Les biens reçus par héritage deviennent la propriété définitive des héritiers, peu importe le régime matrimonial des héritiers. 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
25 janv. 2023 à 10:23

Si mon mari disparaît, devrai-je restituer la moitié de ce dont il a hérité, à sa fratrie?                                        Absolument pas.                                                                                                                                                                    Vous  avez écrit  "Mon mari a eu un petit héritage, à part égale avec sa fratrie, de ses parents".                                 Donc aucun des  membres   de  cette  fratrie  n'a  été lésé.                                                                                             De plus votre contrat de mariage contient une clause prévoyant l'attribution intégrale du patrimoine communautaire au conjoint survivant.  

0
Musette_2325 Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 20 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 2
25 janv. 2023 à 10:24

Je vous remercie beaucoup.

0