Plafond sécurité social

thomas_1234 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - Modifié le 24 janv. 2023 à 13:27
 WalkingFred - 24 janv. 2023 à 17:53

Je suis chef d'une entreprise SAS. J'ai aussi un contrat CDI pour la R&D avec mon entreprise. Nous sommes en train de re-définir mon salaire de ce CDI.

Ce qui m'intéresse est la retraite. Je suis allé sur le site simulateur.info-retraite.fr et simuler ma retraite. Dans le rapport de l‘estimation retraite, je constate que mes revenus d'activité soumis à cotisations retraite en 2020 et 2021 étaient pareils (environ 41136 EUR), alors que j'ai eu plus 100K euros annuel comme salaire en 2020 et un 50K euros annuel comme salaire en 2021.

Donc, est-ce que ça veut dire un salaire de 50K euros et 100K euros ne donne pas une différence aux futures pensions de retraite?

Merci!

A voir également:

3 réponses

Bonjour 

Effectivement, la retraite de base est calculée en prenant en compte le plafond de la sécurité sociale de 41136 euros.

Donc n'importe quel salaire que vous percevez sera limité à ce plafond.

A cela, il faut ajouter l'agirc, retraite complémentaire pour laquelle vous avez peut être beaucoup cotisé.

En revanche, vous toucherez l'arrco en plus qui est la complémentaire des cadres qui est calculée à partir des salaires au delà du plafond de la sécurité sociale.

3

Bonjour,

De façon générale votre rémunération n'a aucune valeur pour votre retraite, il s'agit d'assurances, obligatoire oui mais des assurances quand-même.

Concernant le régime de base les cotisations validant vos droits sont plafonnés, d'où l'existence et l'usage du terme plafond de la sécurité sociale.

Concernant la complémentaire retraite sujet ou j'ai des lacunes, vous avez la tranche A/1 jusqu'au PASS et la tranche B/2 au delà, il y a donc un gain sur le montant de la complémentaire retraite dans ce cas.

Cordialement.

3

Si vous regardez votre dernier bulletin de salaire, vous verrez sur la ligne cotisation vieillesse (à 6,90%) qu'elle porte sur une base de 3428€. C'est le plafond mensuel de la Sécurité Sociale. Vous ne pouvez pas cotiser au-delà de cette somme. Donc quelqu'un qui est au plafond de la Sécurité Sociale depuis 25 ans a la même retraite qu'une autre personne qui est aussi au plafond de la Sécurité Sociale. Il y en a peut-être un qui a 100.000 euros à l'année et l'autre 300.000 : ils auront la même retraite de base, car ce seront les 25 mêmes meilleurs salaires revalorisés. La différence se fera sur les complémentaires auxquelles on cotise sur la totalité du salaire dans la majorité des cas.

1