Intérêt et prêt fond de commerce

Manue886 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023 - 20 janv. 2023 à 21:30
 gitane2229 - 21 janv. 2023 à 14:46

Bonjour,

j’ai besoin d’aide pour comprendre des choses et mon banquier m’a menti alors je ne sais plus qui croire.

j’ai fait un prêt pour acheter un fond de commerce boulangerie.

150000€ , 20% de cautionperso.

Jugement d’ouverture de Liquidation judiciaire le 4 octobre 2022, la banque m’a dit que je devais 30000€ vu que de toute manière c’était 20% max.

je rembourse depuis 100€ tous les mois. Et aujourd’hui je reçois un papier qui montrent que la sommes due de base (158000€ environ avec les frais intérêt et pénalités… ) avait augmentée car les intérêts de 1.30% sur 158000 font toujours plus que 100€ par mois… donc au final c’est comme si j’avais rien remboursé à ce que je comprend. Mais c’est sans fin si c’est ça. Les intérêts ne s’arrêtent jamais?

merci de votre aide. J’ai pu les moyens pour un avocat et mes 2 banquiers ont menti.  

3 réponses

Bonjour.

Pour quelle raison la banque n'attend pas le jugement de clôture avant de vous réclamer des remboursements ?

Avez-vous évoqué votre problème avec l'administrateur judiciaire ?

Revoir votre acte de cautionnement, et vos engagements.  

0
Manue886 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023
21 janv. 2023 à 11:11

Je ne sais pas. Une semaine après l’ouverture du jugement, j’ai reçu un courrier de la banque me demandant de payer sous 8jours.

quel est le rôle de l’administrateur judiciaire? 

jai consulté un avocat et à part me dire que c’était en règle et que je devais payer 30000€ j’ai rien. 
les documents sont très compliqués à comprendre.

0

* Normalement, le banquier attend le jugement de clôture avant de se retourner contre les personnes caution. Et dans votre cas, un simple courrier de la banque, et vous acceptez de verser 100€ mensuellement...

.

* Liquidateur judiciaire : prendre rendez-vous, muni de votre contrat de cautionnement ; Il saura vous dire ce qu'il vous reste en dernière alternative. De même qu'il répondra à vos questions.

.

* Par ailleurs, vous pouvez consulter une association de consommateurs. Car il semble que cette dette (caution) peut relever de la procédure de surendettement des particuliers. 

Savoir qu'une telle procédure a ses avantages et inconvénients.

0
Manue886 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023
21 janv. 2023 à 13:47

Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, j’ai jamais eu d’ennui d’argent alors je ne sais pas à quel type de courrier il faut payer et j’avais appelé la banque en disant que je voulais attendre si des fois le fond de commerce était vendu, ils m’ont menacé et dit que de toute manière y aura à payer… je vais voir pour une association de consommateurs.. l’administrateur judiciaire c’est le liquidateur judiciaire? Car le peu de question que j’ai posé au liquidateur elle paraissait pas certaine. 
merci.

0

* Oui, pour votre situation de liquidation d'entreprise, on parle de liquidateur judiciaire. Il est parfois difficile de poser des questions très concises lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet.

* Associations de consommateurs : CLCV, UFC Que Choisir, ADC France (Nancy), ... Lorsque vous prendrez rendez-vous, demander à être reçu par un bénévole connaissant le surendettement. Toutes ces grandes associations ont leur(s) juriste(s)-maison qui peuvent, au besoin, renseigner leurs bénévoles. Le coût d'adhésion (annuel) est très modique, quelques dizaines d'euros. De même, si cette solution s'avère être la meilleure alternative pour vous, ils vont aideront à renseigner le dossier, et vous indiqueront les photocopies à y adjoindre.   

Lorsque la Banque de France accepte le dossier, 

- principaux inconvénients : vous serez fiché, vous ne pourrez plus souscrire d'autres emprunts, vous devrez vous tenir rigoureusement au plan établi sous peine d'en perdre le bénéfice,

- avantages : la plupart des créanciers inscrits dans le plan de remboursement ne peuvent plus intenter de procédures judiciaires en ce qui concerne les dettes déclarées. Enfin, il s'agit, ici, d'une mesure de protection des personnes surendettées. 

0