Déclarer versements de loyer en concubinage ?
djivi38 Messages postés 52335 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 11 janv. 2023 à 18:51
- Déclarer versements de loyer en concubinage ?
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Bourse collège date de versement - - Etudes
- Attestation de concubinage exemple - Guide
- Plafond loyer anah 2024 - Guide
2 réponses
Modifié le 11 janv. 2023 à 18:02
bonjour,
si vous restez seul signataire du contrat de location, c'est à vous seul de payer l'intégralité du loyer, des charges, de la TH (Taxe d'Habitation), de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) : votre concubine peut payer une partie des charges (eau, charges de copro, nourriture, ... etc), SAUF partie du loyer (qu'elle compensera en payant par exemple vos loisirs communs au moins jusqu'à concurrence d'une partie de loyer, partie que vous aurez définie entre vous).
- Attention aux versements réguliers d'argent entre vos deux comptes bancaires que le fisc pourrait rebaptiser "donation déguisée"....
Une sous-location sans contrat est illégale puisqu'il faut l'accord écrit du bailleur pour pouvoir en faire une : celui qui héberge est donc locataire du propriétaire du logement et il devient le bailleur du sous-locataire à qui il a consenti un bail suite à l'accord écrit du propriétaire des lieux... et à ce titre, il aura à déclarer ses revenus fonciers.
.
cdt.
.
PS : je rajoute : en cas de séparation, l'hébergeur peut "virer" la personne hébergée gratuitement du jour au lendemain et ce, même pendant la trêve hivernale, mais qu'en cas de sous-location les deux doivent respecter la loi en ce qui concerne les séparations (congé à tout moment pour le locataire mais pour la fin du bail en cours pour le bailleur, et en respectant le préavis adéquat à chaque situation... sauf accord écrit différent).
Congé émanant du bailleur [vous vis-à-vis de Melle OU votre propriétaire vis-à-vis de vous] :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Congé émanant du locataire (vous vis-à-vis de votre propriétaire OU Melle vis-à-vis de vous si contrat) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.
cdt.
Merci pour votre réponse.
Je comprends que finalement, le plus simple pour être sûr d'être en règle est d'ajouter son nom sur le bail. Savez-vous si le propriétaire a le droit de modifier le montant du loyer si un avenant au contrat de location est réalisé ?
De plus, le propriétaire peut-il demander à ma concubine ses 3 dernières fiches de paie, dans la mesure où elle vient de commencer à travailler ?
Merci.
Modifié le 11 janv. 2023 à 19:06
"Je comprends que finalement, le plus simple pour être sûr d'être en règle est d'ajouter son nom sur le bail."
NON. L'hébergement gratuit est tout aussi légal.
.
Le bailleur n'a aucune obligation d'accepter de faire un avenant au bail.
Mais s'il acceptait, il devrait le faire en autant d'exemplaires que de parties prenantes (au demeurant 3 : 1 pour le bailleur, 1 pour vous et 1 pour votre concubine devenue co-titulaire), et chaque exemplaire d'avenant - signé par toutes les parties prenantes - serait à annexer à chaque exemplaire de contrat de location.
Le loyer ne devrait pas changer... (vos charges locatives augmenteront puisque vous allez vivre à 2 au lieu de tout seul); par contre, si elle devient co-titulaire de votre bail, elle aurait les mêmes droits et de devoirs que vous sur ce logement (aucun des deux ne pourrait "virer" l'autre en cas de séparation) : vous seriez, entre autre, co-responsables des sommes dues au bailleur.
Vous paieriez chacun votre part de loyer (2 virements ou 2 chèques par exemple) et si vous avez besoin de quittances, votre bailleur vous les fournira gratuitement (sur votre demande) et elle sera aux 2 noms [1 seule quittance/mois (ou /trimestre par exemple)].
.
Votre concubine devra lui présenter son « dossier candidat-locataire » + « dossier garant » afin que votre bailleur étudie sa solvabilité (puisqu'en cas de séparation, si c'était elle qui restait dans le logement, elle devrait assumer seule loyer et charges, et les bailleurs sont très attentifs à ce genre de risques) :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6087-location-les-pieces-a-fournir-par-le-locataire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
.