Convention parentale

charlottelorcy Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023 - 9 janv. 2023 à 10:08
charlottelorcy Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023 - 9 janv. 2023 à 11:36

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quand envoyer une convention parentale ?

Je m'explique, nous avons pris la décision de nous séparer et comme nous somme en bon terme nous avons fait une convention parentale. Mais actuellement nous habitons encore dans le même logement. Nous somme tout les deux a la recherche d'un nouvel endroit ou vivre mais n'avons pas encore trouver.

Pour nos futur choix, je vais changer de ville d'habitation, donc nous avons choisi que je garderais la garde et lui viendrais lui rendre visite et l'hébergerais quand cela sera possible.

Pouvons nous envoyer le document avec notre adresse actuel ou cela rendrais t'il le document non valable ? vu que dans le document je garde notre fille et lui n'a qu'un droit de visite et d'hébergement ....

J'espère m'être fait comprendre.

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée.

Charlotte

A voir également:

5 réponses

kang74 Messages postés 5698 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 825
Modifié le 9 janv. 2023 à 10:31

Bonjour

Votre convention parentale n'aura aucun effet si vous ne la faites pas homologuer par un juge .

Et pour qu'elle puisse être homologuée par un juge il faut donner un cadre de droits pour l'autre parent bien défini, qui sera un minimum , si vous n'êtes plus, justement, d'accord .

Si vous êtes d'accord et toujours en bon terme, rien n’empêchera le rythme actuel .

Le juge homologue une situation qui existe le jour de l'audience : si vous habitez ensemble , on peut pas dire que vous avez la résidence habituelle ( lui aussi l'a ), comme on ne peut pas évaluer si les droits des parents sont respectés si on n'a pas l'adresse et la distance entre les deux domiciles .

Enfin vous ne parlez pas de pension alimentaire .

Un juge ne peut pas homologuer contraire au droit : faites une convention parentale classique ou aménagé ( exemple votre ex vous envoie un planning 15 jours à l'avance pour exercer ses droits les week end et Mercredi et 1 mois avant pour les vacances), décidez d'une pension alimentaire et attendez d'avoir un logement et donc une adresse pour le faire .

Un jugement, cela servira, justement, quand vous ne serez plus d'accord .

Il faut que ce soit opposable aux tiers ( pour les pensions, pour l'exercice de ses droits) donc il faut que ce soit cadré .

Sinon, cela n'a aucun sens et ce n'est pas dans l'interet de l'enfant .

0
charlottelorcy Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023
9 janv. 2023 à 10:40

Bonjour, merci pour votre réponse.

Alors oui je sais qu'il faut l'envoyer au juge, c'est justement l'objet de ma demande. Le quand ?

Après je n'ai pas détailler la convention en elle même. Nous avons crée cette convention justement dans cette idée qu'un jour peut-être nous ne le serons plus. Et qui permet a nous deux de profiter de notre fille tout en pensant a son bien être en fonction de son âge.

Les compensation financière ont aussi été vu entre nous pour le meilleur ni pour lui ni pour moi mais pour notre fille. Les trajets aussi on été notifier, vu qu'il faut les prendre en compte. Son âge, son rythme, son alimentation (allaitement), les deux famille, le travail de son papa (conducteur routier),....  

Mais je prend donc en compte, pour répondre à ma question, qu'effectivement il faudra attendre nos nouvelle adresse sinon le document n'a pas de sens en soi.

Merci encore

0
kang74 Messages postés 5698 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 825
9 janv. 2023 à 10:45

Veillez bien à faire une requête conjointe, à avoir les justificatifs de revenus ( voir notice explicative) et charges de logement .https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/11530

Si tout est cohérent et complet, sachez que les délais sont moins longs qu'une requête simple .

0
charlottelorcy Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023
9 janv. 2023 à 10:56

On part plutôt sur ca en document : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58774

On a fait au mieux après on pense peut-être pas à tout. Et oui tout les acte de naissance, justificatif de domicile, ect

Merci d'avoir pris le temps

0

Ça c est la convention parentale .

Il faut faire une requête ( une demande) conjointe pour la faire homologuer .

Voir mon lien

1
9 janv. 2023 à 11:25

Du coup oui j'ai bien un document a joindre avec la convention mais c'est celui ci https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58771

0
9 janv. 2023 à 11:30

Oui c'est celui ci .

Joignez bien tous les documents demandés sur la notice dont :

"o Justificatifs de vos domiciles (quittance de loyer, facture électricité...) ;

o Copie de vos derniers avis d’imposition et de vos dernières déclarations de revenus, de vos trois derniers bulletins de salaires, des justificatifs des prestations sociales que vous percevez ;

o Copie de tout document justifiant vos charges fixes (logement…)"

C'est pour celà que vous conviendrez qu'il n'est pas possible de faire cette requête sans avoir, au préalable, déménager .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 janv. 2023 à 11:36

Oui tout a fait ! Bon deja je me suis pas tromper c'est déjà ca.

et oui maintenant qu'on me le dit. Mais je voulais que les chose soi acté au plus vite. 

0