Mon Pacs va-t-il impacter les impôts de mes parents ?

Laure244 - 7 janv. 2023 à 17:55
 chris4554 - 7 janv. 2023 à 22:53

Bonjour,

Ma situation est assez compliquée: mon conjoint étant en école de gendarmerie, il bénéficiera à l’été d’un logement de fonction dans lequel nous comptons vivre ensemble. Pour que notre situation de couple soit reconnue par la gendarmerie et pouvoir bénéficier d’un logement avec au moins une chambre il nous faut nous pacser.

Cependant je suis encore étudiante et âgée de 22 ans, je suis donc sur la déclaration d’impôts de ma mère. J’aimerais savoir si je me pacs avec mon compagnon si ses revenus à lui vont apparaître sur la déclaration de ma maman ou si je devrais à l’avenir figurer sur sa fiche d’imposition à lui, car n’ayant jamais eu de revenu je ne peux me déclarer seule. 
 

Merci d’avance pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

Votre situation n'est pas compliquée.

Vous êtes majeur, vous pouvez donc:

- faire votre propre déclaration de revenus (même sans revenus)

- demander le rattachement au foyer fiscal de votre mère (jusqu'à vos 25 ans en justifiant du statut d'étudiante.

Quand vous serez pacsés, vous devrez déclarer en commun avec votre compagnon (excepté la 1ère année où vous avez l'option de pouvoir déclarer seule).

ou vous pourrez demander le rattachement de votre foyer fiscal (vous+ compagnon) à celui de votre mère sous les mêmes conditions (-25 ans et étudiante).

2