De la valeur du droit viager d'habitation
Ulpien1 - 5 janv. 2023 à 12:14
- Droit viager au logement
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Référence logement caf ✓ - Forum CAF
- Attribution du logement proposée au demandeur - Forum Habitation
- Prestation sans droit caf - Forum RSA
- Suspension droit caf combien de temps ✓ - Forum CAF
4 réponses
4 janv. 2023 à 20:00
Bonsoir,
Il faut connaître les droits du conjoint survivant et surtout quel régime régissait le mariage.
Car je ne pense pas que le montant soit à payer directement par le conjoint qui en bénéficie, mais vient en réduction de ses droits éventuels.
4 janv. 2023 à 20:02
Il me paraîtrait d’ailleurs logique que ce droit ne soit pas gratuit, Votre logique vous appartient.
Mais cette évaluation sert-elle à déterminer la somme que le conjoint devrait verser (in fine) aux autres héritiers en contrepartie du bénéfice du droit d’habitation ?
(copier-coller)
Le droit d'habitation est un droit réel, comme tel, il fait l'objet d'une publicité foncière, il est viager, personnel, insaisissable et incessible et il est conféré à une personne pour lui permettre d'y loger avec sa famille dans un immeuble bâti. La Cour de cassation a jugé que l'acte de vente, qui conférait un droit d'habitation personnellement à la venderesse et à elle seule, n'ayant pas emporté dérogation à l'article 632 du Code civil qui permet au titulaire d'un droit d'habitation d'y demeurer avec sa famille, la cour d'appel a retenu à bon droit que la venderesse n'avait pas commis de faute en hébergeant son fils, sa fille et son petit-fils. (3ème CIV. - 7 décembre 2005, BICC n°636 du 15 mars 2006).
Dictionnaire de droit privé par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
Mais cette évaluation sert-elle à déterminer la somme que le conjoint devrait verser (in fine) aux autres héritiers en contrepartie du bénéfice du droit d’habitation ? que doit payer, et à qui, le successible ayant obtenu le droit d’habitation viager ? Le droit d'usage et d'habitation viager revenant au conjoint survivant est un droit GRATUIT. Il est donc exclu qu'il soit question de monnayer quelle que somme que ce soit à qui que ce soit.
4 janv. 2023 à 21:22
Merci d'avoir répondu