Le salaire sur mon CDI

Lilim2013 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 - 2 janv. 2023 à 01:21
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 2 janv. 2023 à 15:38

Bonjour !

J’ai signé pour un CDI dans une entreprise. Lorsque l’on m’a présenté mon contrat, on m’a dit que le salaire « brut »qui était inscrit sur la feuille, était inférieur au salaire « net » que j’allais toucher chaque mois. 
Je n’ai pas trop compris pourquoi…Mais on m’a dit qu’il y aurait pas d’incidence en particulier sur que j’allais toucher. Baisser mon salaire « net » que je touche actuellement serait illégal. 

Ma question est qu’une fois mon contrat déjà signé, puis-je demander à resigner un autre, avec un salaire brut qui correspond à peu près au net que je touche actuellement…?Afin de protéger mes intérêts

Ma deuxième question, est-ce que ça pourrais avoir une incidence sur ma retraite future (taux brut) ? Ou calcule t’on la retraite sur ce que je perçois actuellement en net tous les mois sur mon compte ? 
Dois-je m’inquiéter ?

Merci pour vos réponses ????

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12465 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 444
2 janv. 2023 à 01:43

Bonjour

Le contrat mentionne toujours le salaire brut. Ce qui fait que le net est inférieur ce sont tous les prélèvements obligatoires et la mutuelle ou les tickets restaurant. Le salaire net est toujours inférieur au brut (ou égal dans de rares cas).

Vous pouvez toujours demander une augmentation mais l'entreprise n'est pas tenue de vous l'accorder, surtout si vous n'êtes pas employée depuis longtemps. 

0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 161
Modifié le 2 janv. 2023 à 15:36

BonjourYsabe_l et mes meilleurs vœux,

Lilim2013 indique le salaire « brut »qui était inscrit sur la feuille, était inférieur au salaire « net ». Donc la problématique est un brut inférieur au net.

A suivre !

Cdt

0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 161
Modifié le 2 janv. 2023 à 15:41

Bonjour,

Auriez vous la possibilité de mettre en image une fiche de paie en floutant les données personnelles ?

Cdt

nb : plusieurs organismes se basent sur les salaires bruts - je pense en l’occurrence en cas d'arrêts maladie indemnisés par la sécurité sociale - même si vous n'avez pas compris, que vous a t-il été dit pour vous expliquer un salaire brut inférieur au net ?

0