- Exonération de la plus value au sein d'une SCI
- Exonération (csg retraite 2025) - Accueil - Actualité juridique et financière
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Exonération plus-value indivision - Guide
- Plus-value sur terrain reçu en héritage - Guide
- Exonération taxe foncière 2024 - Accueil - Impôt et taxe foncière
1 réponse
Bonjour,
Si vous achetez votre résidence principale, via une SCI non soumise à l'IS, la cession de l'immeuble par la SCI est exonérée de plus-value, comme en cas de détention personnelle. Il est rappelé, si besoin était, que la SCI doit être constituée de 2 associés minimum, que la plus-value est imposable au nom de chaque associé présent à la date de la cession de l'immeuble, au prorata des parts détenues et que l'exonération attachée à la résidence principale s'applique à la part revenant à chaque associé, dans la mesure où il occupe gratuitement l'immeuble à titre principal.
Si l'associé occupant gratuitement l'immeuble de la SCI, à titre de résidence principale, cède ses parts dans la SCI, l'exonération attachée à la résidence principale s'applique à la plus-value éventuellement réalisée sur la cession des parts, à hauteur de la valeur de ce logement par rapport à la valeur globale de l'actif social.
Les associés des sociétés IS ne bénéficient pas de l'exonération des plus-values attachée à la résidence principale. Si la SCI soumise à l' IS cède l'immeuble dont elle propriétaire, la cession est soumise à l'IS, au nom de la société. Si l'associé cède tout ou partie de ses parts, la cession relève du régime fiscal des plus-values mobilières et non du régime des plus-values immobilières des particuliers.
Cordialement