Exonération de la plus value au sein d'une SCI

lezart - 14 déc. 2022 à 17:46
 pepelulu120 - 15 déc. 2022 à 16:02

Bonjour,

Si je devais acheter un bien SCI et en faire ma résidence principale...

De quelle façon serait traitée la revente de parts sociales de cette SCI ?

Serai je redevable de l'impôt sur la plus value?

Une SCI à l'IS ou à l'IR change t'il qqch ?

Merci à vous pour votre aide

A voir également:

1 réponse

Bonjour, 

Si vous achetez votre résidence principale, via une SCI non soumise à l'IS, la cession de l'immeuble par la SCI est exonérée de plus-value, comme en cas de détention personnelle. Il est rappelé, si besoin était, que la SCI doit être constituée de 2 associés minimum, que la plus-value est imposable au nom de chaque associé présent à la date de la cession de l'immeuble, au prorata des parts détenues et que l'exonération attachée à la résidence principale s'applique à la part revenant à chaque associé, dans la mesure où il occupe gratuitement l'immeuble à titre principal.

Si l'associé occupant gratuitement l'immeuble de la SCI, à titre de résidence principale, cède ses parts dans la SCI, l'exonération attachée à la résidence principale s'applique à la plus-value éventuellement réalisée sur la cession des parts, à hauteur de la valeur de ce logement par rapport à la valeur globale de l'actif social. 

Les associés des sociétés IS ne bénéficient pas de l'exonération des plus-values attachée à la résidence principale. Si la SCI soumise à l' IS cède l'immeuble dont elle propriétaire, la cession est soumise à l'IS, au nom de la société. Si l'associé cède tout ou partie de ses parts, la cession relève du régime fiscal des plus-values mobilières et non du régime des plus-values immobilières des particuliers.

Cordialement

2