Taxe habitation et collocation

Victoire59 - 13 déc. 2022 à 23:04
 Victoire59 - 14 déc. 2022 à 15:19

Bonsoir,

Ma fille a quitté une collocation en juin 2022. Les 2 autres occupants lui réclame le paiement de la taxe d'habitation. Les trois filles sont fiscalement rattachées au foyer fiscal de leurs parents.

Je pensais qu'au vu de leur revenus propres (emploi estival uniquement) elles auraient droit un dégrèvement total de cette taxe mais apparemment ce n'est pas le cas.

Est-ce normal ?

Quels revenus sont pris en compte pour le dégrèvement ?

Je suis un peu perdue 

2 réponses

Si elles font leurs propres déclarations, les impôts prendront en compte leurs revenus propres.

Si elles sont rattachées à leurs parents, ils prendront en compte les revenus des parents.

Et si l'ensemble des revenus et du nombre de parts dépasse le plafond d'exonération, il y a une taxe émise.

Le fait de rattacher les enfants permet aux parents de bénéficier d'une 1\2 part supplémentaire dans le calcul de l'impôt sur le revenu et d'un abattement sur leur propre taxe d'habitation. Et après, ils ne comprennent pas que leurs enfants se retrouve à devoir payer cette taxe.

2

Merci de votre réponse. Elle est très claire.

Le fait de gagner ou non une demi part ne nous est pas venu à l'esprit lorsque nous avons pris la collocation et cela ne sera plus d'actualité l'année prochaine. 

0