Les impôts me doivent de l'argent que faire ?

flouraf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 13 déc. 2022 à 17:54
 Jeremy - 14 déc. 2022 à 20:52

Bonjour à tous, je suis nouveaux sur ce Forum.

J'ai un problème avec les impôts; en effet ils m'ont prélevé à la source environ 500e pendant ma saison de cette été en restauration. 

Cependant je ne suis pas imposable et je n'ai jamais fait de déclaration fiscale avant cela. Pour vous dire je n'avais pas encore de numéro fiscale.

Je me suis donc régularisé auprès d'un comptable qui a "créé" mon espace "impots.gouv" mais je n'ai encore jamais fait de déclaration (j'ai toujours été non-imposable).

Ma question est donc puis- je récupérer cette somme malgré la situation qui me paraît un peu particulière.

Merci d'avance de votre aide.

Un jeune homme de 22 ans un peu dépassé par l'Administration.

:)

4 réponses

Après avoir déclaré vos revenus 2022, en avril-mai 2023, vous recevrez un avis d'imposition, en juillet-août 2023, sur lequel sera calculé votre impôt. Les impôts regarderont ce qui a été prélevé en 2022 et feront la régularisation. Si vous avez été trop prélevé, vous serez remboursé, si c'est l'inverse, vous devrez payer la différence.

5
jee pee Messages postés 39683 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 4 894
Modifié le 13 déc. 2022 à 19:36

Bonjour,

Non imposable ne se présume pas, il faut toujours faire une déclaration à partir du moment où on a des revenus, et c'est à ce moment que l'on est potentiellement non imposable.

Vous pouvez effectuer la déclaration des revenus 2021. Je pense que c'est clos en ligne, alors le faire via une déclaration papier à envoyer au centre des impots. Par contre si cela concerne cet été, donc 2022, la déclaration sera à effectuer au printemps 2023.


4

Dépassé mais vous savez que vous êtes non imposable.....

Déclaration en mai 2023 et remboursé en juillet.

1

Par ailleurs il ne s'agit la que de l'impôt sur le revenu.

Vous verrez sur vos bulletins de salaire les mentions CSG et CRDS, ce sont des impôts prélevés à la source.

Et la prochaine fois que vous verrez un ticket de caisse, la mention TVA c'est aussi un impôt.

Vous avez toujours été imposable et imposé, en prendre conscience est juste un peu plus complexe qu'on ne le crois.

0