Conseil pour donation immobilière à mes enfants
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite donner mon bien immobilier, ma seule et unique résidence qui est une maison estimée à environ 220000 euros dans le Loiret à mes 2 enfants âgés de 51 et 48 ans , eux mêmes mariés avec des enfants.
J'ai 75 ans, je suis veuve, le bien avait été acheté avec mon mari en 2000 et je souhaite continuer à vivre dans cette maison jusqu'à mon décès.
À mon décès, l'un de mes enfants souhaiterait racheter la part de son frère pour acquérir cette maison. Ils sont d'accord tous les deux avec ce principe.
Pourriez vous me conseiller en m'indiquant si cela est plus intéressant au niveau des différents frais (donation, impôts...) plutôt que de laisser en l'état la succession sans donation pour moi ainsi que pour mes enfants ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.
Anne-Marie.
- Conseil pour donation immobilière à mes enfants
- Compte joint donation déguisée - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Société civile immobilière - Guide
1 réponse
plutôt que de laisser en l'état la succession sans donation pour moi ainsi que pour mes enfants ? Cette maison ayant appartenu à votre communauté de biens est déjà entre les mains de vos enfants pour la moitié de communauté qu'ils ont recueillie dans la succession de leur père. L'autre moitié de communauté vous appartenant présente une valeur de 220000 / 2 = 110000. Vos enfants bénéficieraient d'un abattement de 100000 € chacun soit 200000. Vous n'avez aucun intérêt de faire la dépense d'une donation puisqu'ils recueilleront votre part dans votre succession sans être redevables de droits de succession.