Conseil pour donation immobilière à mes enfants

Anne-Marie - 28 nov. 2022 à 10:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 nov. 2022 à 10:50

Bonjour, 

Je souhaite donner  mon bien immobilier, ma seule et unique résidence qui est une maison estimée à environ 220000 euros dans le Loiret à mes 2 enfants âgés de 51 et 48 ans , eux mêmes mariés avec des enfants.

J'ai 75 ans, je suis veuve, le bien avait été acheté avec mon mari en 2000 et je souhaite continuer à vivre dans cette maison jusqu'à mon décès.

À mon décès, l'un de mes enfants souhaiterait racheter la part de son frère pour acquérir cette maison.  Ils sont d'accord tous les deux avec ce principe.

Pourriez vous me conseiller en m'indiquant si cela est plus intéressant au niveau des différents frais  (donation, impôts...) plutôt que de laisser en l'état la succession sans donation pour moi ainsi que pour mes enfants  ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement. 

Anne-Marie. 

A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 28 nov. 2022 à 11:09

plutôt que de laisser en l'état la succession sans donation pour moi ainsi que pour mes enfants  ?                                 Cette maison ayant appartenu à votre communauté de  biens est déjà entre les mains de  vos enfants pour la moitié de communauté qu'ils ont recueillie dans la succession de leur père.                                                             L'autre moitié de  communauté vous appartenant présente une valeur de 220000 / 2 = 110000.                                Vos enfants  bénéficieraient d'un abattement de 100000 € chacun soit 200000.                                                          Vous  n'avez  aucun intérêt de  faire la dépense d'une  donation puisqu'ils recueilleront votre part dans votre succession sans être redevables de droits de succession.

1