L"usufruit d'un bien pour le pacsé après décès du proprio

Martinique12 - 27 nov. 2022 à 10:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 nov. 2022 à 11:08

Bonjour,

J'ai 76 ans. Mon compagnon 54. J'ai 2 fils (54 et 56 ans) avec qui je n'ai aucun contact depuis 25 ans....je suis propriétaire de mon terrain et ma maison. Mon compagnon refuse le mariage ou le pacs ne voulant pas paraître intéressé (25 ans de vie commune....)

J'aimerais qu'après mon décès il ne se retrouve pas à la rue. Je ne peux deshériter mes enfants et j'ai fait un acte notarié lui réservant la quotité disponible. Mais cela ne fait pas de lui un occupant des lieux après mon décès.

Serait il possible que je fasse chez notaire le nécessaire pour qu'il jouisse jusqu'à sa mort de la jouissance de ma maison et quels seraient les frais pour lui ? Mes héritiers pourraient ils le chasser ? Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 27 nov. 2022 à 11:17

Serait il possible que je fasse chez notaire le nécessaire pour qu'il jouisse jusqu'à sa mort de la jouissance de ma maison et quels seraient les frais pour lui ?

Son refus d'accepter le PACS,  le conduira à verser des   droits de  succession très importants, au taux de 60 % sur la valeur de cette quotité disponible.                                                                                                                                       De  plus, étant dans l'indivision  avec les héritiers réservataires, il leur sera redevable d'une indemnité d'occupation = à un loyer.                                                                                                                                                                  Vous auriez été bien inspirée de ne lui léguer qu'un droit  d'usage et d'habitation  afin de  réduire au maximum le montant des droits de succession.                                                                                                                            Revoyez votre notaire pour révoquer votre legs de  la quotité disponible et déposez un nouveau testament l'instaurant légataire particulier de ce droit d'usage et d'habitation  viager.

Mes héritiers pourraient ils le chasser ? Réponse  négative.

1