Déduire les impôts pour des travaux d'une maison en coloc ?

TonyElincia Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 9 nov. 2022 à 18:14
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 nov. 2022 à 20:20

Bonjour,

J’ai acheté une maison début 2022 pour ma résidence principale. La maison étant grande, j’avais décidé de louer quelques chambres (meublé) à des colocataires.

Vers mi-2022, j’ai dû réaliser des travaux de réfection de toiture, car elle était en mauvais état. Les travaux m’ont couté ~30.000 euros

Ma question est la suivante : est-ce qu’il est possible de déduire les impôts en raison de ces travaux ? Si oui, comment procéder svp ?

Pour information :

  • J’habite dans la maison (avec des colocataires)
  • Les colocataires étaient déjà présents lorsqu’on a réalisé les travaux
  • Les travaux ont été finalisés il y a ~6 mois
  • Les travaux ont été déclarés à l'Urbanisme (Autorisation + Achèvement)
  • Le cout des travaux dépasse de beaucoup le loyer des colocataires

Merci beaucoup,

Cdt,

A voir également:

2 réponses

roudoudou22
10 nov. 2022 à 17:02

Ma question est la suivante : est-ce qu’il est possible de déduire les impôts en raison de ces travaux ? Si oui, comment procéder svp ?

Réponse négative, vous dépendrez sans doute du régime "micro" dans lequel aucune déduction n'est possible. Par contre vous pourrez bénéficier du fait de ce régime d'un abattement sur le montant de vos recttes (dans le cas ou vos locations ne seraient pas exonérées).

Lisez les développements exposés sous le lien suivant, vous en saurez alors d'avantage et aurez des précisions sur le régime d'imposition applicable (de droit ou sur option) à votre situation particulière.

https://www.google.fr/search?q=location+meubl%C3%A9e+non+professionnelle&source=hp&ei=eBxtY4iNGojIgAaAlpiQCg&iflsig=AJiK0e8AAAAAY20qiD1aU3BL7H4nOjMN3QaOeYBNfk7v&oq=location+meubl%C3%A9e+&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYATIICAAQgAQQsQMyBQgAEIAEMgsILhCABBDHARCvATIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQ6CwgAEIAEELEDEIMBOggIABCxAxCDAToRCC4QgAQQsQMQgwEQxwEQ0QM6CAguEIAEELEDOgQIABADOgUILhCABDoICC4Q1AIQgAQ6DgguEIAEEMcBENEDENQCOggILhCABBDUAjoLCC4QgAQQsQMQgwE6CwgAEIAEELEDEMkDUABY8EFgnmdoAHAAeACAAccBiAGIDJIBBDE0LjOYAQCgAQE&sclient=gws-wiz

0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
11 nov. 2022 à 20:20

A voir si vous louez en foncier ou meublé et si vous êtes au régime réel ou micro

Si vous êtes bien en meublé (BIC) au réel vous pouvez amortir les travaux à hauteur de la quote part du logement correspondant à ces chambres louées.

Mais en aucun cas la totalité des travaux.

0