Ouvrir un salon de coiffure sans B.P. ?
Gayomi Messages postés 19239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 31 oct. 2022 à 22:57
- Nouvelle loi bp coiffure 2023
- Grille salaire coiffure 2024 - - Grilles salariales
- Grille salaire convention 66 2023 - Guide
- Loi elan - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
- Loi alur - Guide
3 réponses
31 oct. 2022 à 21:46
Le fait de rajouter "100% végétal" ne change rien au fait que c'est soumis aux mêmes restrictions qu'un salon de coiffure normal.
Et donc oui, il faut un brevet professionnel ou être placé sous la supervision de quelqu'un qui l'a.
31 oct. 2022 à 22:52
" je lis les textes de loi il s’agit bien des " : quels textes de loi parlent de ça ?
Merci de nous les citer.
" il s’agit bien des produits chimiques qui nous soumette à avoir un brevet professionnel " : c'est écrit où, ça ?
Encore un prétexte ?
Dans le programme du BP, il y a quand même autre chose que juste la connaissance des produits chimiques
► https://www.esthetique-cosmetique.fr/programme-bp-coiffure
La loi ne dit-elle pas, aussi et surtout, que pour ouvrir un salon indépendant il faut être titulaire du B.P. ?
► https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/devenir-travailleur-independant/le-guide-pour-ouvrir-son-salon-de-coiffure/
On aura beau chercher dans les textes, il ne semble pas exister de dérogation pour une spécialité soi-disant "100% végétal."
Ou alors merci de citer le texte qui va dans ce sens.
31 oct. 2022 à 22:57
Renseignez-vous à la Chambre des Métiers et de l'artisanat.
31 oct. 2022 à 22:03
Quand je lis les textes de loi il s’agit bien des produits chimiques qui nous soumette à avoir un brevet professionnel je demande l’avis à différent forum d’autre me dise oui d’autre non
Modifié le 31 oct. 2022 à 22:58
"il s’agit bien des produits chimiques qui nous soumette à avoir un brevet professionnel"
Ah.
N'hésitez pas à nous partager vos recherches pour qu'on en discute, mais ça ressemble fortement à un prétexte dénué de base légal"
Mais bon, le seul code APE pour les activités de coiffure c'est 96.02A, c'est une activité artisanale dépendant de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et sous conditions de qualifications professionnelles.
Source : https://bpifrance-creation.fr/activites-reglementees/coiffeur-salon
Après si vous voulez faire Naturopathe ce n'est pas la même chose et il n'y a pas de qualifications requises mais vous ne pourrez pas couper des cheveux, sinon vous seriez en infraction.
On pourra également citer l'article 15 de la loi de 1996 :
"I. ― Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :
― la coiffure."
Et l'article 24 de cette même loi :
"I.-Est puni d'une amende de 7500 euros :
1° Le fait d'exercer à titre indépendant ou de faire exercer par l'un de ses collaborateurs une des activités visées à l'article 16 sans disposer de la qualification professionnelle exigée par cet article ou sans assurer le contrôle effectif et permanent de l'activité par une personne en disposant ;
2° Le fait d'exercer une activité mentionnée à l'article 19 sans être immatriculé au répertoire des métiers ou au registre des entreprises tenu par les chambres de métiers d'Alsace et de la Moselle ;
3° Le fait de faire usage du mot : " artisan " ou de l'un de ses dérivés pour l'appellation, l'enseigne, la promotion ou la publicité de l'entreprise, du produit ou de la prestation de service sans détenir la qualité d'artisan, de maître ou de maître artisan dans les conditions prévues par le I et le II de l'article 21.
II.-Les personnes physiques coupables de l'un des délits prévus au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes :
1° La fermeture, pour une durée de cinq ans au plus, des établissements ou de l'un ou de plusieurs établissements de l'entreprise ayant servi à commettre les faits incriminés ;
2° L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal.
III.-Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 du code pénal ;
2° La peine prévue au 4° de l'article 131-39 du code pénal pour une durée de cinq ans au plus et la peine prévue au 9° dudit article.
IV.-Outre les officiers et les agents de police judiciaire agissant dans les conditions prévues au code de procédure pénale, les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont habilités à rechercher et constater, dans des conditions prévues au I de l'article L. 511-22 du code de la consommation, les infractions prévues par le présent article."