Française je n'arrive a obtenir ma carte identité française

claude_ette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 2 oct. 2022 à 12:31
claude_ette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 5 oct. 2022 à 11:05

je suis française sans autre nationalité et je n'arrive pas a obtenir ma carte d'identite , la marie me demande la preuve  queje perçois ma retraite ou la retraite de conversion de mon defunt mari qui est decedé il y a quelques mois ,pour percevoir ce qui est mes droits à la retraite je dois donner la carte d'identite ;pour la carte vitale on me demande la carte d'identite afin de prouver que je suis bien moi. donc pour resumer je ne peux pas obtenir la cni si je ne prouve pas percevoir  la retraite et pour percevoir la retraite il me faut la cni pour la carte vitale idem;comment faire pour prouver mon identité;je suis sans aucune ressource ;pouvez vous m'aider par des conseils afin d'obtenir ma carte d'identité en vous remerciant.

4 réponses

kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
2 oct. 2022 à 13:36

Bonjour

Voici ce qu'on demande pour une carte d'identité :

"Il faut présenter les documents originaux.

  • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

À savoir  

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent."

Donc il n'y a pas d'histoire de papier de retraite ...

Et même si vous faites une demande de carte d'identité périmée on vous demande les mêmes documents .

Donc mis à part à part si vous vous trouvez dans une situation particulière au niveau de votre nationalité, je ne vois pas pourquoi vous devriez justifier d'autres choses que les documents cités .

4
Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
2 oct. 2022 à 12:37

Vous n'avez aucun justificatif d'identité ? Depuis quand ? Que sont devenus votre ancienne carte d'identité ? Permis de conduire ? Carte vitale ?

Voyez avec la mairie comment régulariser. 

0
claude_ette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
2 oct. 2022 à 12:49

j'ai egaré mon ex carte d'identite j'ai toujours ma carte vitale j'ai fourni la photocopie de mon ex carte d'identite qui etait en carton je n'ai jamais eut d'autre mon mari etait tres malade il a été fréquement operé ça été des moments trés difficiles et éprouvant pour moi.

0
Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
2 oct. 2022 à 13:00

Une carte d'identité en carton ? Et seulement la photocopie ? Elle devait de toute façon être périmée depuis de nombreuses années..

Voyez avec la mairie mais vous allez devoir faire une déclaration de perte préalablement à votre nouvelle demande. 

1
Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475 > Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
2 oct. 2022 à 14:38

J'ajoute que j'ai renouvelé ma CNI l'année dernière après l'avoir perdue. J'ai eu besoin des documents énumérés par kang74 + tous les documents en ma possession portant mon adresse ou mon identité (copie de mon ancienne CNI, titre de transport, permis de conduire, carte vitale, Rib etc.).

Si les justificatifs s'avéraient insuffisants, il m'aurait été demandé des témoignages écrits de personnes attestant de mon identité + copie de leurs pièces d'identité (je n'en ai pas eu besoin). 

1
claude_ette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
5 oct. 2022 à 11:05

Bonjour je vous remercie pour vos précieux conseils comme je suis fréquement appellée à la mairie pour donner des documents mais que je précise ne pas avoir de documents recents avec photos ; je me répéte pour rien ; donc j'ai decidé de m'adresser plus haut et ma fille se propose d'etre temoin elle a envoyé les documents concernant sa carte identité et son permis ;la mairie a refusé de prendre certains documents ce qui me semble étrange ,la mairie ne voulait pas mon rib je l'ai joint à cette demande ;

en vous remerciant j'espère que cela va se debloquer sinon je prendrais un avocat

0