Indemnisation plancher

Benoit - 30 sept. 2022 à 15:12
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 oct. 2022 à 20:51

Bonjour à tous,

Je suis arrivé en fin de droit ce mois-ci, et les droits se sont rechargés lors de mon actualisation.
J’ai ouvert une petite boutique souvenir en centre ville le mois dernier en SASU et j’ai demandé de continuer à percevoir les indemnités, de fait je ne me verse pas de salaire.
J’ai donc été informé aujourd’hui de mes nouveaux droits, une allocation de 20,50€ soit 601,50€ pour 30 jours sur une période de 730 jours.  
C’est un peu la douche froide, car je n’avais pas prévu de percevoir si peu, d’ailleurs je ne pensais pas à une période si longue non plus. Lors de plusieurs échange, et après consultation rapide, il me semblait qu’il y avait un plancher et un plafond dans les allocations, et que cela ne pouvait être inférieur à 29,56€ par jour. Et dans le cas où le calcul serait inférieur à ce plancher il serait relever jusqu’à ce minimum de 29,56€.
Ce qui manifestement n’est pas mon cas.
J’avais 2900h travaillées mais avec des périodes qui pouvait être de seulement 11h dans le mois (je me suis occupé de ma mère malade) hors mon dernier contrat s’est arrêté le 30 septembre 2021 (et jusqu’en août de cette année j’ai fait des formations non rémunérée sur les créations d’entreprises etc), je suis donc soumis à l’ancien calcul.
Simplement, quelqu’un peut me confirmer que oui il normal de pouvoir percevoir moins que l’indemnité plancher ?
Bien cordialement.
Benoit.

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
1 oct. 2022 à 19:35
0

Bonsoir, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

En revanche j’avais déjà lu cette documentation et il est bien indiqué que l’indemnité est encadrée avec un plancher et un plafond et qu’elle ne peut être inférieure à 29,56€.

Idem pour le calcul du chômage à temps partiel, il y a un coefficient qui affecte l’indemnité journalière. Mais je lis sur le site de l’Unédic : 

Le calcul votre allocation chômage, pour la perte d’un emploi à temps partiel 

1) Pôle emploi calcule l’allocation journalière : il utilise deux formules et retient le résultat le plus élevé entre :

40,4% du salaire journalier de référence + (12,12€ x coefficient temps partiel)

ET

57% du salaire journalier de référence

2) Si le montant retenu est inférieur à 29,56 € x coefficient temps partiel : Pôle emploi prend ce dernier montant comme votre allocation. Le montant de 29,56 € correspond à l’allocation minimale pour un emploi perdu à temps plein.

C’est donc cela ?

merci.

0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
1 oct. 2022 à 20:51

Le plancher est donc bien inférieur à 29,56 € pour un temps partiel puisqu'il y a un coefficient de réduction

0