Evaluation bien immobilier diffère de 20%

ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - Modifié le 23 sept. 2022 à 20:28
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 24 sept. 2022 à 12:07

Bonjour,

L'évaluation fiscale de la résidence principale dans une succession fait intervenir un coefficient de 20% (soi disant un avantage... qui peut augmenter la plus value à déclarer en cas de vente ultérieure )..(Je n'ai pas réussi à comprendre malgré explications du notaire).

Dans la succession pour déterminer les vraies parts de chacun il faut faire une liquidation civile, pour faire jouer cela tout de suite ou au décès de conjoint survivant.

Question:
Si la valeur du bien immobilier apparaît dans ce calcul civil, le 20% va-t-il (et doit-il, pour l'équité) venir affecter la valeur prise en compte, comment ?

Notre notaire ne fait rien civilement donc il ne nous renseignera certainement pas sur cela.

Merci à tous

4 réponses

LaBeotienne Messages postés 2219 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 1 021
22 sept. 2022 à 18:59

Les 100 000 euros. L'abattement ne joue qu'une seule fois, pour déterminer les droits de succession.

1
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
22 sept. 2022 à 21:34

Excusez moi mais je crois que vous n'avait pas lu ma question. Que vient faire l'abattement fiscal dans un compte civil ???Ne brouillez pas les pistes.

0
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 > ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
22 sept. 2022 à 22:36

Ah OK l'ordre des réponses a changé depuis tout à l'heure. Je pensais à l'abattement de 100 000€ par personne je ne comprenais plus rien

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 176
22 sept. 2022 à 21:53

Bonsoir, 

Comme indiqué par LaBeotienne, au civil, la valeur  à retenir est bien 100000 € et pas 80000 €, après application de l'abattement de 20% qui est une disposition qui ne joue qu'en matière fiscale.

Une précision sur le plan fiscal. Pour une maison de 100000 €, la valeur devant, théoriquement, être retenue pour la liquidation des droits de succession est réduite à 80000 €, en application de l'article 764 bis du CGI qui déroge aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 761 et qui vise, au jour du décès, la résidence principale du défunt lorsque, à la même date, cet immeuble est également occupé à titre de résidence principale par le conjoint survivant, par le partenaire lié au défunt par un pacte civil de solidarité ou par un ou plusieurs enfants mineurs ou majeurs protégés du défunt, de son conjoint ou de son partenaire.

Pour le calcul de la plus-value en cas de vente ultérieure, en vertu de l'article 150 VB-I du CGI, la valeur d'acquisition retenue est bien 80000 € et non 100000 €, ce qui peut générer une plus-value imposable, sauf exonération applicable à la résidence principale, comme vous l'avez fait remarquer initialement.

Bonne fin de soirée

1
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
22 sept. 2022 à 22:52

Merci à vous tous toutes pour ces échanges. Donc en fait c'est ça c'est pas la même évaluation en civil et en fiscal ! Mais c'est fou ...je regarde la déclaration de succession fiscale de notre notaire (décès d'un pere ou mere). Il mentionne dans l'actif de communauté "une maison à usage d'habitation etc ..".Il ne précise pas que c'est la résidence principale et qu'elle est occupée par le conjoint survivant. "Evaluée en pleine propriété à 300 000 euros". Et il reporte 300 000€ dans la colonne . sans retirer 20%.
Il devrait écrire "évaluée 300 000€" et indiquer -20% et reporter 240 000 dans la déclaration ???
En fait je ne vois aucun avantage à appliquer ce 20% !! ça peut générer un excès de plus value. C'est optionnel ou obligatoire de déclarer que c'est une résidence principale occupée par le conjoint survivant ??

Là j'ai basculé du civil au fiscal, je le reconnais. La question d'une distorsion entre le fiscal et le civil et les conséquences. se pose. Si je comprends bien le civil c'est "la réalité" : si je reçois la maison dans ma part (de partage) elle est évaluée pour 300 000 et pas 240 000€. Ou peut être 300 000 + 20% (si la déclaration fiscale est LA référence). Ou ma part de nue propriété (si option 100% usufruit du CS) est de (300 000 + 20%)/2 x coeff d'âge. Et pas le chiffre fiscal.
Donc en fait dois conclure que toute créance de nue propriétaire est basée sur la valeur civile et non la valeur fiscale ?

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 176 > ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
22 sept. 2022 à 23:16

Légalement, l'abattement de 20% sur la résidence principale de l'article 764 bis du CGI n'est pas optionnel, mais obligatoire.

Ceci dit, en fait, je ne vois pas beaucoup de risque fiscal à ne pas appliquer l'abattement, en matière de droits de succession, si ce n'est pas pénalisant pour les héritiers. En effet, les services fiscaux n'ont pas pour  habitude de réduire les bases d'imposition et lors de la vente ultérieure, il y a peu de chance que les agents du fisc remettent en cause, la valeur mentionnée dans la déclaration de succession, en cas de contrôle de la déclaration de plus-value. 

Pour le reste, je maintiens, qu'au civil, pour les besoins du partage successoral, on retient la valeur réelle, sans prise en compte des abattements applicables en matière fiscale. 

Cdt

1
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 > pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
23 sept. 2022 à 14:06

Merci pour tout, je ne conteste pas du tout, (c'est ce que j'aurais parié selon la logique de 'l'affaire'.)
Comme j'ai écrit ci-dessous à LaBéotienne je ne comprends pas la raison de ce cadeau empoisonné de l'Administration. On dirait qu'ils veulent faire provisions de plus values futures quasi automatiques pour des gens qui ne seraient pas taxés au titre des DMTG. Finalement je crois qu'on ne va surtout pas demander cet abattement je n'y vois que des complications (même si il y a peu de chances que la maison soit vendue à quelqu'un d'autre qu'un héritier)

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 176 > ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
23 sept. 2022 à 19:18

Bonjour, 

Je crois que vous avez bien compris la problématique. Il est rare que le fisc fasse des cadeaux. C'est vrai que l'application de l'abattement de 20%  à la valeur de la résidence principale, en matière de droits de succession, s'apparente à un vrai cadeau empoisonné, comme vous le dites, si le bien doit être vendu à un tiers, l'administration pouvant reprendre l'avantage accordé au décès, lors du calcul de l'impôt sur la plus-value immobilière. Tout le monde peut comprendre qu'il est idiot, dans ces conditions, de vouloir réduire de 20 % la valeur réelle de la maison familiale, lorsque la succession n'est pas taxable, puisque la valeur abattue constituera le coût de revient retenu pour la détermination de la plus-value.

Ceci dit, comme précisé ci-avant, l'abattement fiscal de 20% n'est pas optionnel mais obligatoire, lorsque les conditions de son application sont réunies, ce qui n'est pas toujours le cas. (ne pas oublier que le bénéfice de l'abattement est conditionné au fait que l'immeuble doit constituer, au jour du décès, outre l'habitation principale du défunt, l'habitation principale, soit du conjoint ou partenaire pacsé, soit d'un enfant mineur ou majeur protégé ou d'un enfant majeur incapable de travailler).

Si les conditions sont réunies (elle ne le sont pas, notamment, en l'absence de conjoint survivant et en présence uniquement d'enfants majeurs non protégés ou handicapés ne résidant pas, à titre principal avec le défunt), il est possible que le notaire cherche à imposer l'abattement de 20% de l'article 764 bis du CGI ou exige  une reconnaissance de conseil donné, pour se couvrir en cas de contrôle fiscal, contrôle que je considère comme peu probable, pour les raisons déjà données.

Cdt

1
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 > pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
24 sept. 2022 à 11:21

Merci pour votre temps et votre attention. Pour contrer cela en fait il faut donc gonfler l'évaluation de +20% par rapport au réel. Donc s'apprêter à payer plus de DMTG de 0% à 20%. A comparer avec une plus value taxée à 20% (si c'est le bon chiffre). Le notaire n'a rien écrit sur le fait que les conditions étaient réunies et n'a pas appliqué le  -20% ...Il a évoqué le sujet longuement (parce qu'on ne comprenait rien) mais finalement aucune mise en application réelle. Il fait ça à tous ses clients je suppose. C'est fou.  La distorsion de montant entre le fiscal et le civil poserait encore des problèmes...insolubles (en tout cas j'ai jamais de réponses sur ce blog)

0
LaBeotienne Messages postés 2219 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 1 021
22 sept. 2022 à 17:46

Bonjour

Je prends un exemple chiffré et avec un chiffre rond, ce sera plus concret.

Résidence principale estimée à 100 000 €. Compte-tenu de l'abattement de 20%, ce seront 80 000 € qui seront reportés dans l'actif de succession du défunt. Les héritiers paieront des droits de succession (ou pas) sur ces 80 000 €, le conjoint survivant étant exonéré des droits de succession.

Si, un peu plus tard le bien est mis en vente à 100 000 €, pas de plus value. Si vous vendez plus cher, les héritiers devront s'acquitter d'une taxe sur la plus value, mais pas le conjoint survivant dont ce serait resté la résidence principale. 

Explication sommaire mais que j'espère compréhensible.

0
22 sept. 2022 à 23:06

Bonjour, Donc excusez moi j'avais mal compris l'abattement je pensais abattement de 100 000€ par héritiers au premier degré. Par contre notre notaire avait bien dit que la valeur taxée devenait la base d'une plus value ultérieure et la personne ci-dessus Pepelulu120 va dans ce sens. Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce cadeau empoisonné, on dirait qu'ils cherchent à faire des taxes sur les plus values, plein pot, en abandonnant des 'poussières' à la succession. sur des héritiers payant très peu de DMTG (ou zéro).

0

Merci beaucoup c'est très compréhensible mais .....j'attendais une réponse sur ma question d'évaluation dans une liquidation de communauté civile.

Quelle DOIT être la valeur utilisée pour la liquidation civile ? (car je suppose que c'est un 'devoir' ? )

(Je vais voir ce qu'a fait le notaire pour la déclaration fiscale exactement c'était pas clair)

0