Récupération argent suite divorce

Lola - 19 sept. 2022 à 11:10
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 19 sept. 2022 à 12:26

Bonjour,

Lors de mon divorce il y a quelques années, j'ai consenti un don de 25 000€ à mon ex mari sur la base "d'investissement personnel de mon ex mari dans la communauté familiale" écrit dans le jugement. Est-il possible de récupérer cet argent dans la mesure où mon ex mari a été particulièrement abject vis-à-vis de ses enfants ? (comportements violents, radineries, pressions psychologiques sur les enfants, demander à mon fils d'arrêter son traitement contre l'asthme car les pneumologues sont des charlatans et j'en passe...). Je voudrais récupérer cet argent pour être certaine que cette somme aille bien vers mes enfants dont j'ai la garde (et pas à ses autres enfants).

Merci beaucoup pour votre éclairage

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 19 sept. 2022 à 11:21

Bonjour

On ne peut pas DONNER contre quelque chose, surtout dans un divorce, c'est un non sens

On peut éventuellement COMPENSER, INDEMNISER ou considérer qu'on a une créance lors de la liquidation de bien  ... et c'est le cas , cela ne peut pas être dans le contexte de gratifier des devoirs parentaux ou maritaux ( mais plus dans un investissement telle la renovation d'un bien)

Je vous conseille de relire votre jugement, d'aller voir votre avocat si vous le souhaitez avec ce jugement, mais je doute qu'il y est révocabilité dans ce qui est un accord entre vous, que vous avez fait homologuer, par un juge ou un notaire .

2

Merci beaucoup. Nous avions pris la même avocate à l'époque....

Dans le chapitre de la liquidation des droits matrimoniaux, il est écrit :

Au terme de m’acte de liquidation du régime matrimonial… Mme y devra verser à Mr y une somme de 40 000€.

Par la suite de leurs accords transactionnels, les époux reconnaissent avoir relevé l’inégalité entre le lot de Mme y et M x, que cette inégalité ressort en faveur de Mr x à la hauteur de 25 120€, qu’il confirme que cette inégalité est consentie par tous les 2 en toute connaissance de cause et que cette inégalité trouve sa justification dans l’important investissement personnel de M x dans la communauté familiale.

Du coup, était-ce légal et ai-je quand même un recours ?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Lola
19 sept. 2022 à 12:26

Le principe du divorce par consentement mutuel c'est de trouver un accord ensemble sur tous les points liés au divorce .

Tout comme la justice n'a pas son mot à dire sur la façon sur la façon de gérer votre vie maritale dans la mesure ou cela convient aux deux , elle n'a rien à dire sur la façon qu'ont les époux de gérer la rupture vu que vous choisissez une forme de divorce qui suppose que cela convienne aux deux .

Donc oui c'est légal, et vous n'avez pas de recours pour remettre en cause la liquidation de bien , désolé .

0