Disponibilité et droit au CMG

JEJA - 25 août 2022 à 15:33
 feedesbois - 15 sept. 2022 à 08:28

Bonjour, actuellement je suis fonctionnaire et je pense me placer en disponibilité dans l'attente de changer d'emploi. Mon dernier enfant a 18 mois. Mon conjoint travaille à temps complet. Nous avons recours à une assistante maternelle qui accueille notre petit dernier et bénéficions du CMG à ce titre.

Je ne souhaite pas rompre le contrat de l'assistante maternelle en étant en disponibilité afin d'avoir un mode de garde le jour où un nouvel emploi se présentera.

Ma question est la suivante : si je déclare à la CAF que je suis en disponibilité et que donc, je ne travaille plus, le CMG risque-t-il de nous être retiré? 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

7 réponses

Bonjour Feedesbois,

La CAF m'a confirmé que le droit au CMG est ouvert tant qu'une activité professionnelle est exercée par l'un des membres du couple. Tant que mon mari conserve une activité professionnelle, nous pouvons conserver notre droit au cmg si je suis en disponibilité à condition que je renonce à percevoir la prestation partagée de l'éducation de l'enfant à taux plein (prestation à laquelle je pourrais prétendre en cessant mon activité).

Le CMG n'est pas cumulable avec le PreParE à taux plein (ça paraît logique en effet).

Ils m'ont demandé de les informer en temps utile de ma cessation d'activité le cas échéant et de leur faire un courrier de renonciation au droit PreParE pour maintenir mes droits au CMG.

Bonne soirée 

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
25 août 2022 à 16:15

Bonjour, 

Pas de droit au CMG en cas de cessation d activité. 

Lisez attentivement le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F345#:~:text=Il%20s'agit%20d'une,frais%20reste%20%C3%A0%20votre%20charge.


0

Bonjour et merci pour votre réponse,