Captage et droit d'usage

LIO05 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 - 18 août 2022 à 11:56
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 18 août 2022 à 13:50

Bonjour,

Bonjour,

j'ai acheté il y a 20 ans une maison dans la quelle une fontaine était alimentée par un captage dans le ruisseau voisin, mais le Plymouth d'alimentation (qui passe sous une rivière) s'est progressivement bouché. 

Puis-je sans problème réaliser les travaux nécessaires à sa remise en service, ou la mairie peut-elle me dire que mon captage n'est pas légal ? 

Le captage avait été réalisé il y a sans doute plus de 30 ans par le 1er propriétaire, plus de 20 ans sûr puisque c'est ma date d'acquisition de la maison. On m'a dit qu'il y avait un "droit d'usage". 

Merci de vos conseils éclairés

1 réponse

BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
18 août 2022 à 13:50

Si l'existence de cette conduite a plus de 30 ans, la servitude pour la position de ce tuyau vous est acquise, en effet, s'agissant d'une servitude continue et apparente.

Voir notamment l'article 688 du code civil ► https://www.village-justice.com/articles/exemples-acquisition-servitudes,14192.html

Cette ancienneté doit cependant pouvoir être prouvée.

Cela ne concernerait cependant que le fait que ce tuyau a désormais le droit de rester là où il est, donc de passer dans  des terrains qui ne vous appartiennent pas, mais cela ne signifie pas forcément que le fait de soutirer de l'eau depuis ce ruisseau soit autorisé.


 

0