Donation partage

Mick38_9832 Messages postés 3 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Dans le cadre d'une donation partage avec usufruit de 2 résidences secondaires à chacun de leurs 2 enfants, de relation conflictuelle entre ces derniers, un enfant peut-il refuser que son frère puisse accéder à la résidence dont il a la nue-propriété?

Nb : l'acte notarié précise que les donataires copartagés seront propriétaires des biens immobiliers  à compter de la signature de l'acte?

Merci

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580
 

Ce sont les usufruitiers qui accueillent qui ils veulent dans le bien dont ils ont l'usufruit. Les nus-propriétaires n'ont pas leur mot à dire. 

2
Mick38_9832 Messages postés 3 Statut Membre
 

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Qu'en est-il lorsque le seul usufruitier ne peut exprimer sa volonté, car résident en EPAD pour Alzheimer ?

Cordialement 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > Mick38_9832 Messages postés 3 Statut Membre
 

Que l'usufruitier ne puisse pas exprimer sa volonté du fait de sa maladie ne confère aucun droit supplémentaire aux nus-propriétaires.

Le bon sens voudrait que chaque nu-propriétaire accède à la maison dont la nue-propriété lui a été donnée et pas à l'autre, sauf accord du nu-propriétaire concerné.

Mais d'un point de vue juridique, l'usufruitier devrait être placé sous tutelle et c'est au tuteur, assisté du juge en cas de conflit, de décider qui a le droit de se rendre dans telle ou telle maison. 

1
Ulpien1
 

Bonjour

A partir de vos explications, il y a un doute sur la qualification juridique de cette donation: "donation-partage de deux résidences à chacun de leurs deux enfants???

0
Mick38_9832 Messages postés 3 Statut Membre
 

Bonjour,

Un couple avec 2 enfants a réalisé une donation partage avec usufruit de leurs 2 résidences secondaires, une à chacun de leur enfant.

Cordialement 

0