50 % responsabilité
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 12 août 2022 à 10:57
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2 réponses
Modifié le 11 août 2022 à 21:21
Bonjour,
Les assurances se basent sur les explications que vous leur avez fourni afin de comprendre la situation.
Malheureusement pour vous, si le discours que vous avez tenu à votre assurance est aussi confus que le réçit que vous nous faites, l'assurance n'a pas pu être en mesure de vous dédouaner de votre responsabilité. Personnellement je n'ai rien compris à votre histoire, et si je devais la jouer avec des petites voitures en suivants vos explications j'en serai incapable.
Il ne suffit pas de ne pas avoir tort, mais il faut également être en mesure de l'expliquer factuellement.
J'ai eu un accident cette semaine : la voiture venant de sens inverse a tourné à sa gauche et m'a donc coupé la trajectoire. Une phrase, avec si peu d'explication ma responsabilité aurait été engagé. Il m'a fallu décrire l'accident sur trois pages, au lieu d'une phrase, afin que l'assurance comprenne comme si elle était sur place la situation. Elle m'a donc déresponsabilisé de l'accident. Il ne faut pas oublier que l'assurance ne sait pas ce qu'il s'est passé, et qu'elle n'est pas là pour jouer au devinette (surtout quand votre dossier passera côté adverse). Les versions des faits ne peuvent changer, il faut avoir la version la plus complète dès la déclaration à l'accident et ainsi on évite des complications inutiles.
Voici comme je construit mon explication.
1/ J'indique le lieu, la date et l'heure précise de l'accident. J'indique rapidement si les dégâts (sans les détaillers) sont matériels et ou corporelles), s'il y a eu intervention des pompiers/policiers, témoins.
2/ J'indique qui sont les parties concernées par l'accident : véhicule A/B, marque-couleur, nom du conducteur, son assurance et n°client, nombre de passager, et date de validité du permis (surtout si en face c'est un jeune conducteur !, mais l'indiquer trop clairement) ; Je mentionne également l'implication ou l'absence d'implication de tiers (passant) dans l'accident
3/ J'explique la configuration des lieux de l'accident.
4/ J'explique les intentions de chacun des véhicules, et leurs actions avant l'accident ; Chaque mouvement est analysé, accélaration, décélaration pour chaque véhicule et dans quelle direction ils vont (exemple : véhicule roulant dans la rue Machin dans le sens ouest vers l'est). Mais ne jamais mettre son opinion, mais seulement rester dans les faits.
5/ J'explique l'accident en lui même, la manière dont les véhicules se sont percutés pour avoir expliquer ainsi la nature des dégâts occasionnées sur l'ensemble des véhicules (et non uniquement le votre) ;
6/ J'explique la manière dont j'ai rempli le constat, les hésitations que j'ai eu avec le conducteur adverse...
7/ Je joints un beau dessin PAINT avec une capture écran de google MAPS
8/ Je joints les photos des véhicules (en prenant bien en compte l'arrière complet du véhicule pour les jeunes conducteurs, car très peu mettent leur A...), et en mettant les photos des dégâts de plusieurs angles (face côté dessus).
CB
11 août 2022 à 23:08
Le recit que j'ai fait ici, j'ai abrégé. De plus, la plupart de vos explications sont déjà donné sur le constat, le seul truc qu'il n'ont pas c'est paint car tout le monde n'a pas forcement d'ordinateur et puis il faut deja que google maps met à jour cartes car la rue a changé depuis la photo.
11 août 2022 à 23:19
Croire bien faire est différent de bien faire.
C'est dommage d'avoir 50% alors que vous pensiez avoir tout bien fait, mais il est fort de constater que ce n'est pas le cas. Entre ce que vous avez cru transmettre et ce que vous avez transmis, il y a une différence malheureusement pour vous.
Déjà dans votre récit, deux points sont alarmants : vous accélériez, et vous avez évoquer le fait de ne pas avoir vu le clignotant de la voiture. Deux éléments qui ne sont pas en votre faveur.
CB
Modifié le 11 août 2022 à 23:26
Comment tu veux avancer une voiture sans accélérer car j'ai été à l'arrêt pour le laisser faire sa manœuvre ? j'aurais du mal à voir un clignotant si il l'a pas mis même si il dit le contraire.
12 août 2022 à 08:27
Vous avez compris qu'on a pas compris votre récit justement.... donc entre les explications pas clair et a priori le manque de plan ou dessin, votre assureur vas pas couper les cheveux en 4
12 août 2022 à 10:57
j'ajouterai que l'acceleration peut meme etre négative alors que la vitesse ne peut etre inférieur à 0