Abus niveau taux horaires durant un Stage ?

Iam - 2 août 2022 à 19:57
 Iam - 3 août 2022 à 17:00

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car je suis face à un problème qui me dépasse un peu.

Premièrement, cela ne me concerne pas mais cela concerne ma compagne.
Elle effectue actuellement un stage de 3 mois dans une association culturelle qui met en place un festival de musique, suite à une L3. Elle entame actuellement le dernier mois et devra rendre son rapport de stage avant septembre. Pour vous mettre dans le contexte, c'est une personne très engagée et elle en fait toujours un peu plus que ce qu'on lui demande, de là à faire du 40 heures voir plus pour rattraper des trucs qu'elle dit mal faire (ce que je doute).
Cependant voila le probleme : son planning du mois d'aout dépasse complètement ce que j'ai pu voir dans mon expérience pro. Je n'ai jamais fais de stage, ni travailler dans des festivals en tant que salariés, mais cela me parait fort de café. Hier, elle a fait du 9h jusqu'à 2h du matin (sans pause dans la journée a part pour les repas), ce qui pour moi me semble illégal. Pourtant, elle travaille 5 jour sur 7, et devra effectué au minimum du 7heures par jour.
et ferra une dizaine de journée dans le mois de 9 à 0h, J'ai calculé, cela fait environ du 56 heures par semaines qui ne pourront pas être rattraper vu qu'elle aura fini son stage. Elle a effectué sur les autres mois 35 heures donc il n'y a aucun rééquilibrage par rapport à ça.
Pour moi, les stagiaires étaient soumis aux 35 heures et ne pouvaient pas aller plus loin que 10h/j.
Actuellement, j'ai peur qu'à cause de ces horaires, elle n'arrive pas à trouver du temps pour son mémoire qui sera fondamentale pour avoir son année. J'ai vraiment peur qu'elle perde son année à cause de cela car elle n'a pas pour moi pas le temps pour s'y consacrer
Ai je raison de m'inquiéter ? Est ce illégal ? Et que doit elle faire si c'est le cas ?

Merci de vos réponses
 

A voir également:

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
3 août 2022 à 10:26

Bonjour,

En effet l'employeur bien qu'associatif abuse de votre amie. A elle de dire non. Ils savent tres bien qu'ils demandent des choses illégales.

Les horraires et heures des stagiaires s'appliquent dans les meme regles que les salariés, encore une fois si les salariés acceptent volontairement de faire plus que ce que leurs permettent la loi c'est a leurs risque seul (sauf si l'employeur demande clairement les choses et par ecris). Mais souvent les salariés y trouvent leurs compte (primes, augmentation, rtt, ....) en tant que statigaire... qu'a t'elle a y gagner? 

1

Elle n'a rien à y gagner. Ses heures ne sont ni rattrapable, et je ne pense pas qu'elles seront payés, et ce n'est même pas ce qu'elle veut.
Pour vous, doit-elle se confronter à eux (hélas, elle n'est pas du tout de caractère à rentrer dedans. Elle a tendance à s'embrouiller et à s'effacer lorsqu'arrive un clonflit) ? Doit elle sinon appeler son prof référent ?
J'ai du mal à lui faire entendre raison car pour moi on abuse d'elle et elle n'a pas envie de rentrer en conflit avec eux parce qu'elle a sans doute peur de ce qu'on va penser d'elle, vu que tous le monde accepte dans l'équipe (pour l'instant...).
Ils lui ont dit durant l'entretien qu'elle dépasserait "un peu" les horaires de 35h, elle va presque faire 2 fois plus... Et ils auraient dit à d'autres stagiaires que leur emploi du temps serait ajusté pour qu'il puisse récupérer.
Ce que je trouves fortement étrange, c'est que même les employés font ça et ils demandent aux bénévoles aussi des horaires dépassant l'entendement. Car oui, pour moi, 16 heures de travail est complètement abusif, et ayant fait du bénévolat, j'aurais pas accepter qu'on m'impose à ce point des horaires aussi importantes...
Elle a des plannings "excel" justifiant de ces horaires.

De plus, suite à ses précédents mois, elle a accumulé des jours de congés (6). Elle ne les avait pas posé en juin/juillet, et les employeurs voulaient qu'ils prennent cela sur ces mois, car elle a pas trop eu le temps d'y penser. Ont-il le droit de refuser ses jours ? Ne devaient-ils pas lui imposer voir de consacrer du temps avec elle pour qu'elle les pose ? Durant mes fonctions précédentes, mes employeurs me demandaient lorsqu'il y avait des contraintes d'emploi du temps de voir avec eux où je peux poser mes jours de congés. Là, cela n'a jamais été le cas alors qu'elle doit être "assisté" vu que stagiaire, donc manque d'expérience pro et non salarié. Si au bout de son stage, elle n'a prit aucun jour de congé, sont ils dans la légalité vu que c'est une obligation d'en avoir ?

Je tiens à vous remercier de votre réponse et de la patience que vous avez de me répondre. Cela me rassure dans ma position.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834 > Iam
3 août 2022 à 12:20

"Pour vous, doit-elle se confronter à eux" <- Oui, c'est comme ca qu'on est passé d'esclave a employé... 

Un stage ca sert a voir le monde du travail, elle l'a vu qu'elle change ca facon de se comporter sinon elle se fera bouffer toute sa vie.

La question de la légalité ne se pose même pas, mais si elle a envie de se laisser faire personne peux rien a sa place.

Pour les congés même réponse, si a aucun moment elle a eu un refus ecris pour ces congés, c'est comme si elle avais rien demandé...

0

Je tente de lui faire comprendre. Il ne faut pas oublier qu'il y a de l'inexpérience pro derrière et un manque de visibilité clair vu qu'elle a le nez dans le guidon sans cesse.
J'ai exactement pris l'argument de l'esclavage, et qu'elle est en train de vivre une expérience d’esclavage moderne et de travail dissimulé.
Je tiens à rappeler que c'est elle la victime, et les autres stagiaires. La structure profite de cette vulnérabilité et son manque d'expérience, donc il ne faut pas non plus la juger trop sévèrement. Surtout que d'autres personnes acceptent, donc elle peut se sentir illégitime à se révolter vu que les autres ne disent rien. Son caractère doit être remis en question, évidemment, pour se protéger dans l'avenir ; cependant la nature de l'association est responsable, et c'est elle, avant tous, qui doit, pour moi, changer son comportement.

Que risque la structure a faire cela ? Plutôt que de se retrouver en conflit avec la structure, n'est ce pas une solution d'appeler son prof référent pour qu'il ai connaissance de ce qu'il se passe et que lui règle ce problème pour éviter d'éterniser cet abus ? 

Pour ce qui est des congés, je comprends. Seulement même si elle ne l'a pas affirmé, n'est ce pas aussi un tord qu'ils ne lui rappellent pas ? Pour moi, un congé n'est pas un droit, qu'on accepte ou pas, mais une obligation de l'employeur de lui donner lorsqu'on est dans des emplois à durée déterminés. Pour moi c'est soit elle les prends, soit il lui pose, soit il lui paye, non ?

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
3 août 2022 à 13:14

On n'est plus dans la legislation ou le droit qui sont les principes de ce forum. Si quelqu'un ne veux pas se defendre on n'a pas ici les arguments pour. Vous pouvez essayer sur Reddit, mais encore une fois, elle est seule maitre de ces choix.

La premier chose que son prof demandera c'est "et ils disent quoi quand tu dis non".... elle va plus perdre de point qu'autre chose dans ce cas.

On dirais un peu l'association de spéctacle du puy du fou, sous couvert d'une assoc rend un mec milionnaire.... bref..

Pour les congés, je ne vous rejoins pas, ce n'est pas a l'employeur de rappeler les droits des salariés. Si je demande pas congé, je perd mes jours, basta.

0
Iam > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
3 août 2022 à 17:00

Merci pour vos réponses et tous vos conseils. C'est très gentil d'avoir pris du temps pour cela.

0