Pension de reversion retraite France Espagne
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour ,
Il y a peu mon père est décédé en Espagne où il était depuis peu en maison de retraite avec ma mère .
Il avait une petite retraite espagnole et une retraite française.
Leur foyer fiscal et leur habitation principale est toujours en France.
Comment dois-je procéder pour la pension de reversion ?
En Espagne on me dit qu'il faut la demander à la sécurité sociale espagnole ou a la française et que eux après trouveront les différentes pensions et effectueront la réversion.
Je suis en ce moment désemparé.
Merci pour votre aide
- Demander une pension de réversion en espagne
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Quantité alcool espagne - Guide
- Pension de reversion - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
4 réponses
Bonjour,
Si votre père était en maison de retraite en Espagne, il ne peut pas avoir de résidence principale en France.
Mais peu importe, votre mère doit faire une demande de réversion en Espagne et en France auprès des caisses respectives.
Bonjour Doris ,
Cela ne faisait que 4 mois qu'il était en maison de retraite et les changements d'adresse n'avaient pas encore été faits .
La résidence fiscale n'a donc aucun rôle à jouer là dedans ?
Merci
Par contre ma mère étant Alzheimer depuis bien longtemps ( elle a son 100% en France) c'est moi qui devrai faire toutes les démarches.
Ils sont tous deux de nationalité française je sais pas si ça a une importance.
Je voulais aussi protéger ma mère ...la maison de retraite lu a fait signer des documents sans en référer à mon père et sans m'en avertir moi non plus alors que j'ai dû signer son entrée en maison de retraite.
Signature par empreinte digitale évidemment...
Qu'existe t'il comme moyen afin que cela ne puisse plus se produire.
Pardon de rajouter des questions Merci
La maison de retraite ne pouvait pas faire signer quoique ce soit si votre mère est reconnue alzheimer. Mais je ne sais pas ce que vous pouvez faire auprès d eux.
Vous pouvez faire les démarches pour votre mère, le fait qu elle soit française n a pas d importance quant à ses droits sur la réversion.
Je ne vais pas demander comment faire les démarches concernant l'Espagne ici .
Seulement la partie française.
Merci
Il ne faut faire qu'un seul dossier de pension de réversion pour la France et l'Espagne, et il est à déposer auprès de la caisse du lieu de résidence de l'assurée qui demande la pension de réversion. Donc à l'adresse où est connue votre mère. Si vous faites le dossier en France parce qu'elle aurait une adresse postale à laquelle elle reçoit du courrier ainsi qu'un avis fiscal français, alors vous indiquerez dans le dossier français que votre père avait aussi une retraite de l'Espagne, et la liaison avec l'Espagne sera faite par la caisse française. Il y a des conventions entre les 2 pays, justement pour ne pas avoir à faire 2 dossiers.
Il y a cependant une erreur à ne pas commettre : signer visiblement à sa place si vous n'avez pas la tutelle. En gros, n'écrivez pas Madame untel pour madame untel, c'est le meilleur moyen de perdre un temps fou dans vos démarches. Une signature suffira, mais il ne faut pas qu'il puisse y avoir la preuve évidente (et bête) que ce n'est pas elle qui a signé. Beaucoup de gens font ça, pensant se faciliter la vie : énorme erreur. C'est la signature de l'assurée qui est demandée, pas celle de quelqu'un d'autre, sauf en cas de tutelle (avec jugement de tutelle). Si vous faites le dossier en France, ne laissez pas entendre dans ce dossier que votre mère est en Espagne (et inversement). Sinon, les gens qui vont traiter ce dossier ne vont pas savoir quoi en faire. Les démarches peuvent avoir l'air longues et compliquées, mais tout cela va réellement dépendre de la qualité de ce que vous allez déposer.
Vous dites que vous vous occupez des affaires de votre mère : en avez-vous la tutelle qui simplifierait grandement les choses ? Si ce n'est pas le cas, commencez peut-être par ça avant de faire le dossier de pension de réversion (que vous avez 1 an pour déposer suite au décès de votre père)