Dossier de retraite effectué plusieurs années trop tard

MARINETTE - 27 juil. 2022 à 17:12
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 29 juil. 2022 à 17:54

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis plus de 20 ans. Cette année, je suis informée par INFO RETRAITE que j'ai des droits non réclamés auprès de l'Assurance retraite de la sécurité sociale. Il s'agit vraisemblablement des cotisations versées par la CAF pendant mon activité alors que j'ai élevé trois enfants et me suis occupée de mon mari malade. Je monte donc un dossier de demande de retraite à cet effet, mais puis-je demander une rétro-activité... Merci pour votre retour. 

4 réponses

jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
27 juil. 2022 à 18:31

Bonjour,

De principe pas de rétroactivité. Pour toucher une pension de retraite il faut en faire la demande et la date de départ est au mieux le 1er du mois qui suit la date de demande.


0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
27 juil. 2022 à 21:22

Retraitée depuis + de 20 ans ? De quelle caisse ? sans doute une fonction publique...
Pouvez-vous indiquer votre date de naissance et le nombre de trimestres que vous avez validés au titre de l'AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer) ?
Aucune rétroactivité possible. Un droit ne peut être versé qu'à partir du moment où on l'a demandé. Si on ne savait pas, ce n'est pas la faute de la caisse de retraite.
La CAF vous a normalement fait parvenir tous les ans un bordereau annuel avec le nombre de mois d'affiliation à l'AVPF sur lequel figurent quelques explications au sujet de cette retraite.
Dans tous les cas, votre autre caisse aurait pu aussi vous le signaler, ils sont parfaitement au courant que ça existe (et ça ne sort pas de leur poche, en +...)

0

Il s'agit bien de la fonction publique... hospitalière. J'ai 77 ans. J'étais aide-soignante. J'ai effectué toute ma carrière dans un hôpital public (interrompue par la naissance de trois enfants et la prise en charge de mon mari handicapé). J'ai porté les malades des services à bouts de bras, aujourd'hui j'ai le dos en marmelade, je ne passe une journée sans souffrir. Je ne regrette rien, j'ai aimé mon métier au service des autres. Ma grande lacune ce sont les démarches administratives. Alors oui je n'ai pas demandé tous mes droits comme il se doit, oui je ne le savais pas... Mais qu'en est-il du droit à l'information ??? Cela fait réagir et je parle au nom de milliers de gens dans mon cas. Tout cet argent non réclamé par leur ayant-droit... 

0
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
Modifié le 29 juil. 2022 à 17:59

Désormais avec une centralisation de la carrière sur un site comme https://www.info-retraite.fr/ qui regroupe les caisses auxquelles on a cotisé, cela devrait moins se produire.


0