Création Entreprise Individuelle - Des questions

Ziouda Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022 - Modifié le 26 juil. 2022 à 10:31
 gitane2229 - 26 juil. 2022 à 14:25

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé d'avances, beaucoup de questions. J'ai eu des informations à droite et à gauche par différents canaux: personnes, sites, youtube, ect.. Je souhaiterai tout de même avoir un avis professionnel sur le sujet avant d'aller voir un expert comptable et/ou un avocat fiscaliste et ne pas paraitre largué.

Mon projet est le suivant ; Je souhaiterai créer une EI en plus de mon activité salariale dans le privé. Voici les détails

Activité pro:

- CDI dans une société de prestation dans le domaine informatique

Entreprise Individuelle:

- Activité dans l'informatique qui ne sera pas en concurrence avec mon activité pro

- Job en dehors des heures de travail de mon activité pro

Mes questions sont donc les suivantes : 

- Est-il possible de cumuler les deux activités ?

- Est-il possible de de créer en EI à l'IS ?

- La flat-tax est-elle soumise à l'imposition sur les revenus ?

- A partir de quelle date est-il le plus judicieux de créer l'EI ? Début d'année par exemple pour bénéficier d'une réduction de taxe la première année ?

- Je me mari mi de l'année prochaine, la société rentrera elle dans le "patrimoine" commun ?

- Quel statut fiscal pour un webmaster ? BIC ou BNC ?

Autre sujet, la TVA

Pour un webmaster, j'aurai à acheter des serveurs et des noms de domaines chez un fournisseur. Ensuite je créerai des sites internet pour des clients.

- Dois-je payer la TVA au près du fournisseur et la récupérer par la suite ? 

- Dois-je facturer la TVA au client ? à quel pourcentage ?

- Dois-je payer et récupérer la TVA si j'achète du matériel informatique pour mon activité ?

Merci beaucoup pour votre aide.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
26 juil. 2022 à 11:41

Vous devriez commencer par un rendez-vous à la chambre de commerce et d'industrie la plus proche. Vous y rencontrerez des professionnels qui répondront à la plupart de vos questions.

Contact : https://www.cci.fr/contact

2
Ziouda Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 13:08

Bonne idée merci je vais voir ça et me former. 

0

Bonjour

- Cumul activités ? Normalement, oui, dès lors que vous ne faites pas concurrence à votre  employeur actuel et que votre contrat de travail ne vous l'interdit pas.

- Entreprise Individuelle à l'Impôt sur les sociétés ? Une EI n'est pas une société, En conséquence cette EI est imposée à l'Impôt sur le Revenu.

- La flat tax ? il s'agit d'un impôt sur les revenus financiers, donc issus de placements financiers.  

- Date de création de l'EI ? De quelle taxe parlez-vous

- Mariage mi-2023, entreprise dans les biens communs ? Lorsque l'on est installé à son compte, il est préférable de faire un contrat de mariage avec séparation des patrimoines (réduction des risques). Ici, vous évoquez Société...

- Webmaster : BIC ou BNC ? N'ai pas la réponse (voir auprès de la CCI si cette activité relève du libéral BNC ou d'une activité commerciale BIC)

- TVA

Suivant le montant du chiffre d'affaires, votre entreprise sera assujettie ou pas à la tva.

a) Non assujettissement : vous paierez toujours vos fournisseurs en TTC, mais vous ne pourrez pas  récupérer cette TVA. Vous ne pouvez facturer la TVA à vos clients. On parle de "franchise en base de TVA". 

b) Assujettissement : vous paierez toujours vos fournisseurs en TTC, et vous pourrez récupérer cette TVA. Vous avez obligation de facturer la TVA à vos clients, TVA que vous devrez reverser à l'Etat (après déduction de la tva payée aux fournisseurs).

Lorsque une entreprise est de droit non-assujettie, il lui est toujours possible d'opter pour l'assujettissement.

A savoir : En créant une société, les contraintes et obligations peuvent s'avérer pesantes pour l'exploitant (tenue d'une comptabilité, bilans annuels,...) ; Contrairement à une micro-entreprise pour laquelle les obligations administratives et fiscales sont réduites au minimum.      

1
Ziouda Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 11:26

Bonjour,

Merci pour vos réponses, cependant je suis étonné de celle pour l'IS, c'est pas ce que j'avais lu :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23575

Concernant la flat-tax je n'ai pas trop compris. Si par example j'ai une TMI à +/-30% et que je me verse une dividende à 1000€, 300€ seront à retirer pour la flat-tax mais les 700€ seront net d'impôts ou bien assujetti à l'impôt sur le revenu ?

Concernant la taxe "offerte" je sais qu'il y a quelque chose pour les auto entrepreneurs ma première année si j'ai bien compris, elle n'est pas applicable avec une EI?

Je préfère passer par une EI quite à payer un comptable pour ne pas être imposé sur les revenus, je suis à la limite des 40% :/

0

Il sera compliqué de se comprendre, car vous ne maîtrisez pas du tout les bases.

IS (Impôt sur les Sociétés) : Personnellement je n'ai jamais vu une Entreprise Individuelle (c'est-à-dire en nom personnel) imposée à l'IS.

Auto-entrepreneur a été remplacé par micro-entrepreneur. La micro-entreprise est un régime fiscal, alors que l'EI est un statut d'enteprise.   

Principes sur la flat-tax ; il s'agit d'un impôt forfaitaire et libératoire, et donc un impôt auquel il n'y a pas lieu de rajouter de l'IR. Flat-tax à 30% = 17.2% prélèvements sociaux + 12.8% Prélèvement Forfaitaire Unique. Lorsqu'un contribuable a le choix entre flat-tax et impôt sur le revenu, il doit comparer son taux TMI aux 12.8% PFU (utiliser simulateur officiel de Bercy) afin de déterminer l'option la plus favorable. Avec une TMI à 41%, la flat tax est plus favorable. Lorsque le contribuable perçoit des revenus financiers de sources différentes, le choix est global pour l'année.     

0
Ziouda Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022 > gitane2229
26 juil. 2022 à 13:04

Pour l'IS c'est tout nouveau ça date de 2022, voir le lien officiel que j'ai posté plus haut.

Merci pour l'info de la flat-tax ça me rassure :)

0
gitane2229 > Ziouda Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 14:25

Oui. Cet IS devient un impôt bien mal nommé...

0