Prime d'actiité et CLM fonctionnaire d'Etat

Inzaghi34 - 13 juil. 2022 à 15:32
 Inzaghi34 - 13 juil. 2022 à 16:26

Bonjour,

Pour information étant en CLM depuis 2 ans, et fonctionnaire d'Etat titulaire, la CAF a procédé à un controle de mon dossier concernant la prime d'activité.

Après envoi des bulletins de salaires, attestation employeur, la CAF m'a répondu que j'avais bien le droit à la prime d'activité même en CLM, dû à mon statut particulier de fonctionnaire. Ils ont pris 4 mois pour répondre à mon cas, avec un responsable de ma caf local, donc je me permets d'alimenter le débat.

Cordialement,

A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
13 juil. 2022 à 15:40

c'est la position d'un juge administratif, et encore mieux du conseil d'état qu'il faudra pour clore définitivement la question.

un salarié du privé n'a plus droit à la prime après 3 mois d'arrêt, la loi est très claire la dessus. qu'un fonctionnaire ai encore droit à la prime après 3 mois d'arrêt, aboutit à une inégalité devant la loi, ce qui est contraire à la constitution. la caf n'examine pas forcément cet aspect, un juge le fera.

0

Je suis d'accord avec vous sur ce principe d'inégalité devant la loi. Mon post ne concernait pas vraiment ce sujet, mais j'ai longtemps chercher la réponse ici, j'ai d'ailleurs lu vos propres réponses, sans malheureusement trouver un consensus, même d'une personne travaillant à la caf.

La prime d'activité est ouvert aux fonctionnaires d'Etat depuis peu (<2 ans), ce qui explique surement cette inégalité non prévue. Effectivement, nous ne touchons rien de la sécurité sociale, et un congé longue maladie est assimilé à de l'activité.

J'ai été controlé suite à une baisse de salaire après 1 an, ou l'on tombe à demie traitement. Après envoie des bulletins salaires et d'une attestation, et 4 mois d'attente, le directeur adjoint de la caf de mon département m'a téléphoné, sur ma demande, pour m'expliquer qu'après avoir fait remonter mon dossier au niveau national, il avait obtenu cette réponse.

Juridiquement pour la CAF, un fonctionnaire en CLM est toujours en activité et donc à le droit à cette prime. Mon post est à titre indicatif, si d'autres se trouvent dans la même situation que moi. Maintenant, effectivement, il faudra un avis du conseil d'Etat pour clôturer ce débat, mais en attendant, la CAF semble l'avoir tranché.

0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
13 juil. 2022 à 16:18

"La prime d'activité est ouvert aux fonctionnaires d'Etat depuis peu (<2 ans)"

non, tous les travailleurs avaient droit à la prime, dès le début en 2016.

0
Inzaghi34 > PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
13 juil. 2022 à 16:26

Ah oui certes mais : C’est grâce à la réforme de janvier 2019 concernant la prime d’activité que les fonctionnaires ont pu faire valoir leurs droits à la prime d’activité. Avant la réforme, 400.000 fonctionnaires en étaient bénéficiaires, soit 8% des effectifs de la fonction publique. Grâce à cette réforme, le gouvernement espère atteindre 12 % des fonctionnaires bénéficiaires, soit près de 600.000 personnes.

Avec les salaires dans la fonction public d'Etat, je n'entrais pas dans les critères avant la décision de Macron post gilets jaunes. Vous travaillez à la caf ?

0