Préavis en période d'essai après absence (CDI)

Vivi45 - 12 juil. 2022 à 09:56
 hoquei44 - 12 juil. 2022 à 13:09

Bonjour,

J'ai bien pris connaissance des délais de préavis lors d'une rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur.

Une absence pendant celle-ci reporte automatiquement la date de fin de la période d'essai du nombre de jours manqués (OK) mais, quand est-il au niveau du délai de préavis en cas de rupture ? 

Je m'explique ; embauché en CDI depuis le 05/04 pour 4 mois en période d'essai (2x2 mois). Actuellement le 12/07, je suis présent depuis +3 mois et si mon employeur veut mettre fin à mon contrat, il doit logiquement respecter un préavis d'un mois. Sauf que j'ai été absent (arrêt maladie) quasiment deux semaines au total. Ce délai rallonge la fin de ma période d'essai à la mi Août (donc vers le 15/08 plutôt que le 05) mais est-ce que cela s'applique aussi dans le «calcul du taux de présence» pour une rupture de période d'essai ? 

Concrètement, mon employeur peut-il aujourd'hui dire ; "Tu es tout juste embauché depuis +3 mois mais suite à tes absences, tu n'as été présent que 2 mois et X jours et donc en cas de rupture de période d'essai, le préavis sera de deux semaines au lieu d'un mois" ? 

Cordialement.

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Le préavis à tenir compte est celui à la fin du préavis.

Exemple :

Pour, un cas avec préavis de 2 semaines pour un contrat inférieur à 2 mois et un préavis de 1 mois pour un contrat à partir de 2 mois. Alors si le préavis est donnée à 1 mois et 3 semaines, vous devrez faire 1 mois de préavis car vous seriez toujours présent au moment du passage du seuil des 2 mois.

La période d'absence prolonge d'autant la période d'essai.

CB

0