Virement refusé par ma banque

mar1gnan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 - 4 juil. 2022 à 11:33
 gitane2229 - 4 juil. 2022 à 18:52
la banque ,dont je suis client depuis 25 ans , refuse de virer sur mon ordre, et en depit d'une decharge la degageant de toute responsabilité , le montant que j'ai ordonné .
Seul explication recue : compte beneficiaire " douteux" ????
le compte en question est une Banque espagnole , de bonne reputation , ayant des filiales en France et ailleurs dans toute la CEE

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10139 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 585
4 juil. 2022 à 12:06
Bonjour

L'ancienneté dans une banque ne fait rien

Votre décharge n'a aucune valeur face aux sanctions auxquelles la banque peut faire face

Vous devez lui apporter les justificatifs suffisant pour effectuer l'opération et si cela ne rempli pas ses conditions elle est en droit de refuser

Quelle est cette opération et pour quel montant?
5
"ses conditions" quelles sont elles ? Impossible de le savoir !!!
Empêcher leurs clients d'aller chez les concurrents ?? C'est contraire au droit europeen
Alors ? Le procès au pénal pour rétention injustifié de capitaux ??
-4
AN.Banker Messages postés 10139 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 585 > Jcl
4 juil. 2022 à 16:39
Le compte en Espagne bénéficiaire est à votre nom?

Rien de pénal dans votre histoire
2
mar1gnan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
4 juil. 2022 à 17:59
OUI ......le compte est à mon nom . la banque espagnole est l'une des mieux cotée d'Europe concernant son ratio de fond propre
Par ailleurs et contrairement aux Banques de depots francaises, ELLE NE PRETE RIEN ; (Elle gere les actifs de ses clients en garantissant le capital.)
0
AN.Banker Messages postés 10139 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 585
4 juil. 2022 à 18:01
Demandez à votre banque plus de justificatifs quant à son refus. Le cas échéant, faites appel au médiateur pour voir si la raison de leur refus est légitime.
2
Bonjour

Votre banquier ne changera pas de position.
Les banquiers exercent de plus en plus leur rôle de "vigilance" (peut-être jusqu'à l'excès) et font tout pour que l'argent reste chez eux.
Pourquoi ne pas émettre un chèque, ce qui prendra davantage de temps, mais aboutira au même résultat.

Cette banque garantit les actifs de ses clients en garantissant le capital...
Avez-vous vérifié ce qu'il en serait en cas de faillite de cette banque ?
En France, en cas de déconfiture d'une banque (ou d'un assureur), il y aurait application de la loi Sapin, avec les garanties à hauteur de 100000 et 70000. Il existe donc un fonds de garantie, mais le montant déposé sur ce fonds est tellement dérisoire que cette garantie est inexistante.
Même une banque avec des fonds propres importants pourrait être atteinte du fait des multiples opérations inter-bancaires ou autres.
La meilleure solution pour l'épargnant, c'est d'être son propre assureur face aux risques de pertes en capital...
1