Taxe foncier succession lointaine pas faite

ludivine97460 - 15 juin 2022 à 14:44
 Ludivine97460 - 15 juin 2022 à 16:11
Bonjour,

Ma grand-mère habite sur la parcelle de son père décédé depuis très longtemps.

Aujourd'hui, nous nous posons énormément de question, mais ne savons pas trop vers qui nous tourner.

Le dossier de succession n'a jamais été effectué (le décès date des années 1960.), chaque enfant a construit leurs maisons au fil du temps sur la parcelle.

Aujourd'hui, tous paient la taxe foncière sur leurs maisons, mais pas sur la totalité de la parcelle.

Est-ce normal ? J'ai lu que lors du décès l'ensemble des enfants paies la taxe foncière sur l'intégralité de la parcelle, celle-ci divisée par le nombre de part.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce normal qu'ils paient la taxe foncière chacun de leurs côtés sur la superficie de chaque maison et pas sur la totalité de la parcelle ?
- Le fait de payé la taxe foncière veut-il dire que ma grand-mère est propriétaire de son terrain ?





Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 18348 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 9 927
15 juin 2022 à 14:55
Il y a surtout nécessité de confier le règlement de la succession de la grand-mère à un notaire afin d'établir les, droits de chacun. C'est indispensable.
1
Ludivine9749
15 juin 2022 à 15:11
Oui,

Mais que va t-il se passer en sachant que la totalité de la parcelle est à se jour occupé par tout les frères et sœurs de ma grand-mère.

Elle nous demande de chercher comment donner sa maison à son fils.

Mais nous n'avons pas envie de déterré une affaire qui risque de la mettre en porte à faux vis à vis des autres. Aujourd'hui elle à 97 ans. Elle se rend compte aussi trop tard qu'il fallait régler tout sa bien avant.
0
Gayomi Messages postés 18348 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 9 927
Modifié le 15 juin 2022 à 16:22
Désolée d'avoir confondu la succession de votre arrière grand-père et grand-mère. Bref, il n'est pas jamais trop tard pour bien faire ! Soit elle confie dès à présent la succession de son père à un notaire, soit vous aurez les 2 successions à gérer après son décès. A vous de voir mais tôt ou tard, les formalités devront être effectuées. Et impossible de consentir une donation sans les droits de propriété officiellement établis.
0
Ludivine97460
15 juin 2022 à 16:11
Merci à vous pour votre réponse.

Bonne soirée à vous
0