Augmentation de tarif, mon client refuse de payer

raccoon2218 - 13 juin 2022 à 19:31
Ulysse5818 Messages postés 11737 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 14 juin 2022 à 10:45
Bonjour,

Je travaille en tant qu'auto-entrepreneur avec une entreprise depuis un peu plus d'un an.

- Le 14 avril : J'ai annoncé à mon client par email ma volonté d'augmenter mes tarifs (environ 20%).
- Le 19 avril : Le client a refusé en me disant vouloir rester au tarif auquel nous nous sommes mis d'accord en octobre (accord oral seulement, aucun contrat n'a été signé).
- Le 5 mai : Je lui ai réitéré mon tarif augmenté du fait de l'inflation et d'autres raisons. Plus de nouvelles de lui pendant un mois suite à ce message.
- Le 31 mai : J'ai envoyé ma facture avec mon nouveau tarif
- Le 6 juin : Il m'a de nouveau annoncé son refus et m'a demandé de refaire ma facture au tarif initial pour pouvoir débloquer mon paiement
- Le 11 juin : Je lui dis que je reste sur ma position, lui proposant tout de même une très légère baisse pour régler la situation
- Le 11 juin : refus catégorique et me redemande ma facture initiale

Pour info, tous ces échanges se sont faits par email.

Le problème dans ma situation est que j'ai continué de travailler depuis le 14 avril, et ce encore aujourd'hui, malgré le premier refus de mon client le 19 avril. Vu que je pensais que nous serions dans une période de négociation. Malgré tout, il reste sur son refus.
Et en attendant, je ne suis toujours pas payée donc je cherche à régler cette situation au plus vite, tout en me faisant respectée et en ne dévalorisant pas mon travail...

Que puis-je faire dans cette situation ?
Une mise en demeure (avec pénalité de retard) est-elle pertinente ?
Je ne veux bien sûr pas baisser mon prix mais je veux être payée pour le travail effectué.

Et dans le cas où j'accepterais tout de même de redescendre au prix initial, dois-je la dater d'aujourd'hui ou laisser la date initiale du 31 mai ? Je pensais également faire une facture à part et y faire figurer des pénalités de retard et frais de recouvrement, mais est-ce pertinent si je refais une facture en date d'aujourd'hui...?

Merci beaucoup pour votre aide dans cette situation compliquée !

Bonne journée
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 591
Modifié le 13 juin 2022 à 20:42
Bonjour,

Vous n'avez pas obtenu l'accord pour une augmentation des prix, vous n'avez pas la possibilité d'imposer l'augmentation. En cas de refus, vous avez deux possibilités : rompre le contrat, ou poursuivre le contrat au tarif initial. Vous n'aviez en aucun droit d'augmenter le tarif unilatéralement.

Une mise en demeure (avec pénalité de retard) est-elle pertinente ?  

C'est illégale. Les pénalités de retard doivent avoir été prévues à l'avance et convenues pour les deux parties. En aucun cas, elles ne peuvent être imposées par une unique partie.

CB

3
raccoon2218
14 juin 2022 à 00:31
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
C'est la première fois que je me retrouve dans une situation comme celle-ci, et ne voulant pas faire n'importe quoi, j'ai préféré demandé un avis.

Si je comprends bien votre message, il n'est pas du tout possible dans mon cas que je me fasse payée à mon nouveau tarif, du fait du refus de mon client. Et ce malgré le fait que j'ai annoncé suffisamment en avance, et que j'ai continué à travailler (au lieu de stopper) ? Mon client est-il en droit de refuser dans un cas comme celui-ci ?

Je précise simplement que je n'avais signé aucun document avec mon client faisant office de contrat et pour convenir d'un tarif ensemble. Nous avions simplement parlé oralement d'un tarif en octobre 2021. Et du fait de l'inflation et d'autres difficultés ces derniers mois, j'ai proposé une augmentation.

Pardonnez-moi si je me répète et redemande des précisions, mais je préfère être sûre de bien tout comprendre.

En vous remerciant,

Bonne soirée
0
hoquei44 > raccoon2218
14 juin 2022 à 09:47
Vous n'avez aucune possibilité légale de contraindre autrui à payer une somme pour laquelle il n'a jamais donner son accord. Vous étiez en phase de négociation, vous étiez donc dans une période précontractuel, mais qui n'est donc pas contractuel. Les négociations ayant échouées, les propositions que vous avez faites sont nulles et non avenues. Votre propositions unilatérales n'est pas opposable à autrui. Dans le cas contraire, la société pourrait alors également proposer la gratuité de votre prestation pour ne pas avoir à vous payer...

Et ce malgré le fait que j'ai annoncé suffisamment en avance, et que j'ai continué à travailler (au lieu de stopper) ? Mon client est-il en droit de refuser dans un cas comme celui-ci ? 

Vous n'avez pas à imposer vos tarifs. Un tarif est un élément contractuel, qui par définition requière l'accord de l'ensemble des parties pour devenir opposable. Si vous n'avez pas obtenu l'accord, vous n'avez aucune base légale pour réclamer un tarif que vous avez inventé sans l'accord du client.
Au vu de la chronologie des faits, le "suffisamment à l'avance" ne l'est pas du tout en réalité. Moins d'un mois entre le 5 mai et 31 mai, alors qu'un refus avait déjà été indiqué le 19 avril. Devant un tribunal de commerce, vous passeriez un mauvais moment en raison de vos pratiques non respectueuses de la législation et notamment du code de commerce.

Et du fait de l'inflation et d'autres difficultés ces derniers mois, j'ai proposé une augmentation. 

l'inflation était déjà présent l'année dernière, il fallait la prévoir dans votre proposition de tarif en fonction de la date de réalisation de votre prestation.
Pour les difficultés techniques, c'est à vous en tant que professionnel d'avoir l'expertise nécessaire afin de les évaluer à l'avance. C'est pour cette expertise que les clients font appels à vous, ce que reconnait le droit des affaires.

CB
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
13 juin 2022 à 20:24
Bonsoir,

De toutes manières, il y a le risque que vous perdez ce client.
A vous de voir si vous pouvez vous permettre cela.
1
Ulysse5818 Messages postés 11737 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4 957
14 juin 2022 à 10:45
Bonjour,

Adressez votre facture à l'ancien tarif et indiquez lui que vous mettez fin à votre collaboration pour non-entente sur les tarifs.

Lettre recommandée avec accusé de réception et conservez les copies.

Pour l'avenir, faites signer un contrat incluant des conditions générales de ventes qui stipulent qu'en cas d'impayé des indemnités de retard seront appliquées (taux à définir). Ces CGV doivent apparaîtrent dès le premier document que le client devra signer, et pas au dos, mais en bas du document, ces CGV doivent êtres également signées, c'est le seul moyen de prouver que le client en a eu connaissance. Les CGV doivent êtres également sur vos factures.

Sachez également que même si un jour vous facturez ces indemnités de retard, le client n'aura aucune obligation de les payer, seul un juge pourra vous y autoriser et il en définira le montant.


0
raccoon2218
13 juin 2022 à 20:38
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
De toute façon, je comptais arrêter ma collaboration avec ce client très prochainement. Donc je ne tiens pas particulièrement à rester en bons termes avec ce client.
Mais je voulais surtout savoir s'il est possible que je me fasse tout de même payer à mon nouveau tarif malgré le refus de mon client (voir message ci-dessus)
Merci à vous !
-2
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
14 juin 2022 à 08:45
bonjour,
Vous n'aviez ni contrat ni devis, donc vous ne pourrais pas faire valloir votre prix, j'ai presque envie de dire que vous avez de la chance qu'il veuille bien vous payer au prix initial...
Si vous voulez augmenter vos tarifs, c'est avec un devis ou un nouveau contrat, pas sur appel ou email.
0