Reliquat droit d'option

Résolu
ISAB - Modifié le 10 juin 2022 à 22:54
 ISAB - 25 juin 2022 à 09:17
Bonjour,

Pole emploi me dit que j'ai un reliquat droit d'option (allocation) de 274 jours et un réexamen de vos allocations ne sera pas possible qu'à l'épuisement de ce reliquat (donc 9 mois)

Ce qui veut dire qu'il faut que j'attende 9 mois "sans travailler" pour avoir droit à ce reliquat.

Cela veut dire que je ne pourrai jamais "ré-avoir des rechargements de droits ARE" surtout que je viens de terminer un CDD en agent d'accueil Ehpad (Pass sanitaire) avec des horaires assez importants (plusieurs week-end et jours féries).

Donc j'ai rechargé mes droits sur 11 mois.

En fait on travaille et quand on a plus d'emploi, on vous dit que vous avez un reliquat droit d'option qu'il faut terminer avant d'avoir d'autres droits ARE.... C'est normal un truc pareil ????

Droit d'option
comment peut on vivre si le droit d'option est à 700 euros par mois et que les salaires du CDD étaient de 1 700 euros par mois ?

Merci d'avance

6 réponses

caroledu92
Messages postés
13939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2022
4 372
11 juin 2022 à 21:39
Bonsoir

Vous aviez demandé un droit d'option lors d'une précedente inscription ?
0
Bonsoir
OUI
j'avais travaillé à mi-temps avec la Mairie car je m'occupais de ma mère agée, puis ce mi-temps s'est terminé, mon ARE n'étant pas assez élevé j'avais demandé un droit d'option qui m'avait été accordée. Ne voulant pas rester dans cette précarité, j'ai trouvé une mission particulière SNU en tant que cadre de compagnie, puis 1 mois après j'ai répondu à une annonce Pôle Emploi "plein temps" pour agent accueil pass sanitaire depuis le 16/08/2021 mon contrat va se terminer fin juin 2022.

Donc si je ne travaille plus à partir de cette, cela veut dire que je retourne à la case départ du "reliquat droit d'option". Que faire ? la seule solution c'est de trouver un emploi en CDI pour annuler ce reliquat, mais si je ne trouve pas de CDI ???

Je vous remercie beaucoup de me donner une solution, est ce que mon âge plus de 60 ans permettrait d'avoir une "solution" différente ? je ne sais pas....
0
caroledu92
Messages postés
13939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2022
4 372
12 juin 2022 à 12:12
Bonjour

Donc il n'est pas possible d'avoir un droit d'option sur un droit d'option.
0
Bonjour,

Je me suis renseignée ce jour à Pôle Emploi. Un reliquat ARE est donc repris avec un Rechargement des droits par les 6 mois travail = bulletins de salaires.

Un reliquat droit d'option comme le mien de 274 jours (à 698 euros/mois) ne peut pas avoir un rechargement des droits par les 6 mois travail = bulletins de salaires.

MAIS

comme je travaille avec l'état et que c'est lui qui me devra mon chômage (non pas pôle emploi) je pourrai redemander à Pôle emploi (dans mon espace personnel) un nouveau droit d'option pour que l'hôpital puisse prendre en charge mon nouveau chômage.

L'ancien reliquat (qui était maigre, noté au-dessus) disparaitra. Il faut le savoir que l'on peut avoir un 2ème droit d'option quand on travaille avec service santé de l'état.

En fin juin SI mon contrat se termine comme je l'avais annoncé, c'est Pôle emploi qui fera le nécessaire (après ma demande) pour que l'hôpital accepte le droit d'option de mon futur chômage.

Mais il y a des pourparlers actuellement à l'Ehpad ou je travaille qui dépend de l'hôpital, une ouverture de poste "en animation" j'ai postulé. On verra.

Ceci pour vous informer qu'UN droit d'option a plusieurs facettes.
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92
Messages postés
13939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2022
4 372
23 juin 2022 à 20:43
Je n'ai pas tout compris, mais c'est gentil d'expliquer pour ceux qui seraient dans le même cas
0
Bonjour
Je vais essayer d'être plus clair.
Si vous avez la possibilité de retravailler DANS UNE MAIRIE, ou DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE, votre reliquat sera toujours là MAIS si vous perdez votre emploi de la Mairie ou d'un établissement de santé, vous pouvez faire une nouvelle demande "droit d'option" car votre chômage sera pris en charge par l'employeur MAIRIE ou l'employeur ETABLISSEMENT SANTE. C'est la seule "option" du droit d'option qui vous permettra d'effacer le 1er droit (trop maigre) qui ne peut être rechargeable par Pôle emploi.

Hypothese : Si mon contrat se termine fin juin à l'Ehpad, c'est mon employeur l'hôpital qui prendra en charge mon "chômage", je devrai donc faire une nouvelle demande de droit d'option courrier = Pole Emploi) pour que Pole emploi transmette ma demande à l'hôpital qui ne pourra qu'accepter puisque c'est lui qui me paiera mes indemnités de chômage.

Si on me propose autre chose à l'Ehpad d'ici la fin du mois, je continue à travailler, je garde une reliquat de droit d'option (un peu minable donc le 1er) mais comme je suis dans un Etablissement de santé, j'aurai toujours la possibilité de refaire une demande de droit d'option puisque ce sera celui-ci qui me paiera mon chômage NON PAS POLE EMPLOI.

Alors c'est clair que le DROIT D'OPTION c'est bien uniquement s'il est élevé voir 1 200 euros, retombé en chômage avec cette somme en reliquat OUI on peut s'en sortir avec une famille c'est plus compliqué.

J'espère avoir mieux expliqué, bonne journée
0