Vente maison de famille

JUJU - 7 juin 2022 à 14:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 juin 2022 à 18:29
Bonjour,
Avec mon mari (contrat de mariage), nous avons racheté la maison de ses grand parents.
Cette maison était aux noms de la mère de mon mari et sa tante (donation de la maison des grands parents à leurs filles)
La mère de mon mari lui a cédé sa part (la moitié de la maison) nous avons donc racheté uniquement la part de sa tante.
D'autre part, mon mari ayant 2 sœurs, celles ci ont décidés de garder un droit de succession sur la maison (réservistes)
Autre élément : mon mari a 2 enfants d'une première union. Nous avons un enfant ensemble (il y a donc 3 enfants au total)
J'aimerai connaitre mes droits en cas de succession
merci !

2 réponses

Gayomi Messages postés 19132 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 340
7 juin 2022 à 16:54
celles ci ont décidés de garder un droit de succession sur la maison (réservistes)
Incompréhensible. Ce que vous écrivez n'existe pas.

La part du conjoint survivant dépend de l'existence ou non d'une donation au dernier vivant ou de l'existence d'un testament.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
7 juin 2022 à 18:29
Dès lors que votre mari a 2 enfants nés d'une précédente union, la loi vous accorde 1/4 de ses biens en pleine propriété.
Néanmoins, par une donation au dernier vivant vous pourriez obtenir 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4 revenant à ses 3 enfants, ce qui vous assure de demeurer dans les lieux jusqu'à la fin de vos jours.
Mettez-vous en rapport avec un notaire en vue de prévoir une donation au dernier vivant.
1