Travail dépointé, quels risques pour les salariés ?

Juju8888 - 6 juin 2022 à 14:02
hoquei44 Messages postés 16403 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 6 juin 2022 à 15:30
Bonjour,

Actuellement en cdi dans une grosse entreprise de la grande distribution, je fais face à un problème.
Nous manquons de personnel, la charge de travail augmente sans cesse et nous devons nous couper en 4 pour accomplir nos tâches et tenir correctement le magasin.
Problème évident, l'équipe encadrante (chef de caisse, adjoint et responsable magasin) effectue de façons régulière et répétée du travail non pointé (ils debadgent à la pointeuse et retourne à leur poste, parfois plusieurs heures !).
Évidement, plus haut (siège), ils n'ont aucune connaissance (de façon formelle, car ils s'en doutent bien) de ceci et pour eux, on s'en sort et tout va bien.
Je me demande, quels sont les risques (outre un accident pendant le travail depointé) pour eux ? Risquent ils une sanction ? On m'a dit qu'ils risquaient un licenciement si cela venait à se savoir. Qu'en est il réellement ?
Cordialement,
Julien.
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16403 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 8 828
6 juin 2022 à 15:30
Bonjour,

Effectivement, c'est licenciement pour faute grave.Un salarié n'a pas à venir travailler en dehors de ses heures de travail.

C'est à l'employeur de mettre en adéquation le volume de travail avec le personnel en présence.
Si l'employeur n'est pas en mesure d'embaucher suffisamment de salariés pour assurer le travail nécessaire, alors il doit diminuer son activité économique. Malheureusement, à notre époque les responsables d'entreprises ne savent pas gérer la décroissance d'activité... donc les responsables préfèrent opter pour l'illégalité avec la dissimulation du travail des salariés en les faisant exercer en dehors des heures pointés.

CB
0