Plan d'épargne retraite- besoin de conseil

Résolu
Hirbodv Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2022 - 5 juin 2022 à 17:05
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 nov. 2022 à 22:12
Bonjour,

Bonjour, je viens vers vous afin de connaître vos expériences si vous avez souscrit un PER. En effet j'ai 55 ans et je souhaite souscrire à un plan d'épargne retraite. J'ai fait beaucoup de recherches mais c'est complexe et il ya beaucoup de produits. Auriez vous des conseils à me donner? Selon les plans il ya investissement en bourse, en bien immobilier...etc. personnellement je ne sais pas qu'est ce qui est mieux. Je suis un investisseur plutôt prudent. Merci de votre aide et retour d'expérience. Cordialement

5 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
5 juin 2022 à 18:05
Bonjour,

Le principal intérêt du PER c'est la fiscalité. Car derrière le PER est associé à des produits identiques à, l'assurance vie, des fonds pour PEA, des fonds immobiliers, ... donc ces produits peuvent s'analyser pour les avantages propres, hors le PER.

Généralement on souscrit un PER quand on a un taux d'imposition élevé et qu'arrivé à la retraite on aura une imposition plus faible. Car les montants versés (dans la limite d'un plafond) sont retirés du revenus imposable, donc pas d’impôt dessus. Et lors de leur récupération, les fonds versés seront imposés à l'IR s'ajoutant aux autres revenus, les plus values éventuelles étant imposées elles, comme les revenus mobiliers, normalement flat taxe (30%).
2
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
Modifié le 5 juin 2022 à 21:59
Un PER n'est pas forcément compliqué.
C'est une sorte d'assurance vie avec quelques spécificités mais ça fonctionne globalement de la même façon.

Selon les assureurs il y a d'importantes possibilités en "gestion libres".
Mais comme pour 90% des gens, vous pouvez vous contenter d'utiliser les "profils de gestion" proposés par les assureurs.

A savoir des profils avec différents niveaux de risque et des perspectives de gains ou risques de perte en conséquence.
Cela revient à donner mandat pour qu'un gestionnaire gère votre portefeuille à votre place en fonction du niveau de risque fixé.

Comme pour les assurances vie.
0
Je vous remercie de vos réponses. Si vous avez des PER , n'hésitez pas à me donner les noms et m'en conseiller encore une fois vu sur les sommes placées sont bloquées, je dois avoir confiance. Et apprécier au mieux les pertes. Merci d'avoir pris le temps de répondre. J'apprécie.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
6 juin 2022 à 11:07
bonjour

Si vous avez des PER , n'hésitez pas à me donner les noms et m'en conseiller

absolument pas, ce serait contraire à la charte d'utilisation du forum, pas de citations de produits ou de noms de sociétés

cordialement
la modération
0
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
6 juin 2022 à 13:30
Pour les raisons indiquées par kasom, je me contenterais de vous conseiller plutôt les produits proposés en ligne.
Et à plutôt fuir les produits proposés en agence bancaire ou même via des courtiers physiques, sauf cas particuliers si les frais sont limités, ce qui est très rare.

Bien comparer les frais de gestion, les frais de mandat de gestion et les commissions de performance.
Mais surtout les frais d'entrée, qui doivent normalement être de zéro via les courtiers en ligne.
Il y a aussi souvent des offres de bienvenue via les courtiers en ligne avec 200/300€ offert pour un dépôt initial de 3000-5000€.
0

Bonjour, 

Je viens de lire ce poste du mois de juin.

La réponse de Jee Pee indique que les montants versés sont déductibles des impôts mais qu'à la clôture du compte ils seront soumis à l'impôt sur les revenus ?

Ai-je bien compris. 

Merci pour vos réponses. 

Cordialement. 

0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
6 nov. 2022 à 17:14

Oui. On reporte à plus tard l'imposition des sommes versées. C'est pourquoi on dit que le PER est intéressant si l'imposition aujourd'hui est élevée et quelle sera plus faible à la retraite. Par exemple être aujourd'hui dans la tranche d'imposition à 41% et à la retraite à 11%. Sachant que ce dispositif concerne les montants versées. Les plus-values sur le PER étant elles imposées à l'IFU (30%).

Sans être dans la situation pour bénéficier de cet avantage fiscal, il est préférable d'aller vers l'Assurance-Vie. PER et AV sont souvent sur les mêmes supports d'investissement, avec les mêmes potentiels rendements. Par contre il est plus facile de retirer des fonds placés sur l'AV que sur le PER.

0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783 > jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
6 nov. 2022 à 17:23

à la retraite, il sera possible de retirer l'argent sur le PER  comme sur une assurance vie , en plusieurs fois

simplement effectivement les sommes seront réintégrées au revenu imposable

en revanche, en cas de décès, les sommes ne seront plus réintégrées dans le revenu imposable

c'est pourquoi si l'on fortement imposé m^me à la retraire, il est possible d'ouvrir un PER et de le considérer comme une AV classique,

c'est alors un double effet "kiss cool"  : réduction d’impôts  ET fiscalité succession avantageuse 

0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883 > kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
6 nov. 2022 à 17:26

Un placement pour ses héritiers, pas un placement pour en bénéficier soi ;-)

0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783 > jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
6 nov. 2022 à 22:12

oui c'est l'idée, au lieu de le lettre sur une assurance vue classique on ouvre un PER

(dans le cadre d'une préparation de succession  )

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour toutes ces précisions. 

Bonne soirée. 

0