Héritage + conjoint touchant la prime d'activité

ChantalLapanaure Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 - 1 juin 2022 à 14:21
PA486 Messages postés 5869 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 1 juin 2022 à 16:05
Bonjour à tous !
J'ai fait des recherches sur le forum mais je ne trouve pas la réponse exacte à ma question.
Mon compagnon et moi sommes pacsés (régime de la séparation de biens) et j'ai le mois dernier reçu un héritage de 80000€. Là où les choses se corsent est que nous avons tous les deux de petits revenus (étudiant et cdi intérimaire) et il touche donc une prime d'activité. Nous partons en reconversion professionnelle en septembre mais d'ici là il va devoir démissionner donc assurer le minimum de perte financière est crucial en ce moment.
J'ai gardé l'héritage sur mon compte courant afin qu'il ne soit pas pénalisé et que sa prime ne saute pas mais idéalement j'aimerais le mettre sur un autre compte (de préférence une assurance vie mais même éventuellement un livret B dans le pire des cas) afin de ne pas grignoter dans la somme petit à petit.
Puis-je le faire sans faire baisser sa prime ? Notre déclaration est faite en commun.

Merci beaucoup ! Je suis assez perdue quant à ce qui est possible.

1 réponse

PA486 Messages postés 5869 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 2 020
1 juin 2022 à 16:05
si vous placez la somme sur un placement dont les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu, cela n'aura une conséquence que sur votre prime en 2024, aucun impact sur 2022, voir https://www.ma-prime-activite.fr/annee-revenu-patrimoine
si vous pensez toujours avoir droit à la prime en 2024, c'est une mauvaise idée que les revenus soient soumis à l'ir, car ce que vous gagnez est déduit 2 ans après de la prime, ramenant possiblement le rendement du placement à 0%.
avec un placement dont les revenus ne sont pas soumis à l'ir, aucun impact sur la prime en 2022, en 2024.
0