Effet juridique avec une promesse d'augmentation par mail ?

Nicolas8855 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2022 - Modifié le 6 mai 2022 à 18:59
 Komar - 13 mai 2022 à 09:18
Bonjour,

Actuellement, je travaille dans une société IT. J'ai reçu récemment une offre de la part d'une autre société avec un salaire supérieur à mon salaire actuel de 4k.

J'ai donc négocié avec mon employeur actuel. J'ai réussi à obtenir une augmentation de 3k. Mais à une condition, d'après lui (mon supérieur), c'est que cette augmentation de 3k ne sera effective qu'à partir d'octobre 2022, c'est à dire dans 4 mois. Il m'a dit que c'est sûr à partir d'octobre, mon salaire sera augmenté de 3k. Je ne sais plus globalement ce qu'il m'a dit, à peu près il m'a dit que si j'accepte, il m'enverrait un mail comme quoi dans 4 mois, j'aurai les 3k en plus.

Donc mes questions sont: Comment appelle-t-on cette procédure ? Une promesse d'augmentation ? Y a-t-il un effet juridique dans le cas où il refuse de m'augmenter ?

Est-ce que juste avec son mail il y a un effet juridique ou il faut que je lui demande de me rédiger tout ça sur papier puis me l'envoyer par mail ? Ou faut-il lui demander de refaire mon contrat en inscrivant cette augmentation de salaire de 3k à partir d'octobre 2022 ?
A voir également:

4 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
10 mai 2022 à 14:18
Bonjour,
Il dois vous faire un avenant a votre contrat. Il peux le faire aujourd'hui avec une date d'application en Octobre. Cependant s'il veux vous garder il peux très bien vous donner 3k annuel (soit 250€ brut mensuel) tout de suite. attendre 6 mois pour si peu.....ca laisse penser qu'il est assez radin
1
"ca laisse penser qu'il est assez radin" Un peu rapide d'affirmer ce genre de choses. Dans beaucoup d'entreprises, les augmentations sont soumises à un process strictes, et ne peuvent êtres effectués qu'à des dates précises dans l'année.
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > Komar
13 mai 2022 à 08:55
Etrangement quand un employé est necessaire et pret a partir, une envellope magique est débloqué en 1h...
Les process lourd et annualisé sont la pour faire croire que c'est lourd, en réalité, un avenant ca ce fait en 2 coup de cuiller a pot (comme disent les jeunes).
MAis a nous faire croire que c'est lent et fastidieux, et surtout qu'on peux pas déroger a la regle "du groupe" ben on attend....
1
Komar > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
13 mai 2022 à 09:18
"Etrangement quand un employé est necessaire et pret a partir, une enveloppe magique est débloqué en 1h..." "Etrangement", ce n'est pas le cas ici, puisque justement on ne lui a pas proposé de déblocage "magique"
Restez sur vos positions si vous voulez, mais pour avoir vécu cela côté managérial, je ne peux que tempérer vos propos. Non, parfois, les process sont simplement les process, et ils ne sont pas forcément lourd. On ne manage pas une entreprise de 10 personnes dans laquelle ont peut débloquer de l'argent à la demande, comme on manage une entreprise de 10 000 salariés ou plus. Sinon, c'est "la porte ouverte à toute les fenêtres"
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 11 mai 2022 à 08:46
Un mail est toujours léger de part le nombre de moyen de l'usurper.

Je suppose que ce délai est lié aux NAO qui regroupent les augmentations globale à une seule date pour que ce soit plus facile à gérer.
Mais le fait est qu'il est toujours possible de donner une augmentation exceptionnelle en dehors de cette date.
Donc si votre responsable était vraiment motivé, il pourrait vous obtenir cette augmentation au moins de juin.

Personnellement, la dernière fois qu'on ma dit "tu auras cette augmentation dans plusieurs mois", l'entreprise a fait une cessation de paiement le mois suivant. Je sais pas si y'a eu un plan social car j'étais parti entre temps.

Mais mon conseil ici sera de considérer que tant que vous n'avez pas une lettre signée avec le montant exact et la date d'application, vous considérez que vous n'aurez pas cette augmentation.
Et si l’intérêt du poste à 4k ne compense plus son risque et ses inconvénients (période d'essai, distance) par rapport à une promesse de 3k, je continuerais malgré tout à chercher à coté tant que le bulletin de paye n'indique pas la somme (mais si un autre poste à 6k tombe, je m'embêterai même pas à négocier)

En relisant le message d'origine, je viens de réaliser que le mail des 3k n'a toujours pas été envoyé...
Ne soyez pas surpris si le mail mets du temps à arriver...

0
Nicolas_8586 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 12 mai 2022 à 23:19
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant. J'ai donc reçu un mail aujourd'hui cf. en bas. Donc voilà apparemment j'aurai cette lettre de rémunération la semaine prochaine. En attendnant cette lettre de rémunération, pensez-vous rien qu'avec ce mail il y a un effet juridique ? Aussi lorsqu'on reçoit une augmentation, est-ce qu'on aura un nouveau contrat à signer avec le nouveau salaire ?

Bonjour Nicolas,

J’ai le plaisir de vous annoncer les nouveaux éléments suivants de votre rémunération à partir d’octobre 2022 :
Une part fixe d’un montant annuel de XX XXX euros bruts sur 12 mois.

Une lettre de rémunération suivra d’ici peu.

Merci.

Cordialement,
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
13 mai 2022 à 08:56
Salut,

Comme dis dna, et moi, tant que rien n'est signé rien n'est signé....
Maintenant si leurs propal t'interesse attend ce courrier.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
13 mai 2022 à 08:51
J'y croirais quand vous aurez la lettre de rémunération entre les mains.
A première vue, ça devrait être bon. Mais si vous ne voyez pas cette lettre arriver (j'estime que le bon délai sera avec votre prochain bulletin de salaire), partez du principe que vous n'aurez pas cette augmentation sans vous battre.

0