1er logement, je suis perdu

wanted6 Messages postés 550 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 - Modifié le 4 mai 2022 à 16:36
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 mai 2022 à 04:12
Bonjour,

Ayant fait une recherche avant de poser ma situation sur le forum, je me trouve actuellement perdu.

Il y a beaucoup d'information et certain textes ont changé depuis quelques années (je suppose ?).

Je souhaite quitter le cocon familiale. A ce jour je signerai bientôt mon CDI, je touche un salaire qui s'élève à 2000€ brut.

Et j'aimerai connaître les démarches nécessaire à faire pour obtenir son appartement.

Je me suis établi un loyer allant de 600 - 700€ (1/3 du loyer).

Cependant il y a quelque notions que je ne comprends tel que, le dépôt de garantie, caution, bailleur, quittance de loyer.

- Le propriétaire qui me demande les trois dernier bulletin salaire doivent appartenir a un contrat CDI ou bien CDD ?

- Est-il plus intéressant de prendre un meublé ou vide ? (Qu'elle enjeux financier doivent-être pris en compte)

- Si je signe un appartement à mon nom et ma compagne me rejoint dans l'appartement cela peut crée un soucis vis à vis du proprio ? Ou bien je peux décider qui viendra emménager chez moi par la suite.

- Est-ce que je peux positionner ma compagne en tant que garant ?

- Est-ce que mon garant doit avoir un cdi avec un salaire conséquent pour être garant ?

- Il vaut mieux signer un appartement à son nom ou bien signer à deux l'appartement (Moi + ma compagne)

- Dans le cas ou j'ai signé l'appartement avec ma compagne et que nous en venons à nous séparer, comment se déroulera la suite ?

- Quels conseil ou bien réflexion me donneriez-vous avant de prendre mon premier appartement ?



Je me rends compte que j'ai beaucoup de questions, mais je souhaite réellement éviter de me faire avoir stupidement. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

Edit: Par ailleurs quels sont les pièges a éviter lorsque j'achèterai mon 1er appartement.



A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
4 mai 2022 à 16:00
bonjour,


"Et j'aimerai connaître les démarches nécessaire à faire pour obtenir son appartement."

Je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


"Cependant il y a quelque notions que je ne comprends tel que, le dépôt de garantie, caution, bailleur, quittance de loyer."
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…). Il est égal à 1 mois de loyer hors charges en location nue, et est égal "jusqu'à" 2 mois de loyer hors charges si location meublée.
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution (on dit aussi « LA caution », même si le garant est un homme). Si le bailleur a souscrit une assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) il n'est pas en droit de vous demander un garant, SAUF si vous êtes étudiant ou apprenti.
  • "BAILLEUR" : c'est un propriétaire qui donne à louer un logement.
  • "QUITTANCE DE LOYER" : c'est un justificatif de paiement complet des sommes mensuelles dues au bailleur. En cas de paiement partiel, le locataire peut toutefois demander un "reçu" des sommes versées.



"Est-ce que je peux positionner ma compagne en tant que garant ?"

Si elle est cotitulaire du bail, non, elle ne peut pas être votre garant.

A lire :
https://www.locservice.fr/guides/guide-colocataire/debut-colocation/garant-colocation-113.html


"Dans le cas ou j'ai signé l'appartement avec ma compagne et que nous en venons à nous séparer, comment se déroulera la suite ?"

Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1


cdt.
4
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
4 mai 2022 à 15:00
Bonjour

déjà il faut attendre d'avoir les 3 mois du salaire en CDI
il est prudent de prendre en vide et non en meublé ( en meublé les meubles et les divers - vaisselle et électroménager - sont souvent usés et à moitié cassés )
souvent les petits appartements sont loués avec une petite kitchenette ; ce n'est pas pour autant qu'ils sont meublés
faire un état des lieux bien précis
vérifier le fonctionnement des éventuels appareils , des placards , des robinets , des appareils de chauffage , des stores ( ou volets ) des WC
vérifier qu'il n'y a aucune fuite
bien vérifier qu'il n'y aucune dégradation sur les murs ; les portes
si le bailleur ( ou l'agence qui agit pour la bailleur ) ne vous laisse pas vérifier tout cela ... fuyez
même chose si l'on vous dit : "" je ferais le nécessaire "" s'il y a de menues réparations à faire ....fuyez
concernant le bail ; signez le seul et ensuite vous ferez venir qui vous voudrez
aujourd'hui les jeunes ont vite fait de se mettre en couple ; mais ils se séparent souvent rapidement ; au moins en cas de séparation vous n'aurez pas de problème
pour le garant si demandé ; choisir un membre de la famille ayant au moins un salaire équivalent au votre et sans charges importantes
concernant le dépôt de garantie ; c'est 1 mois de loyer hors charges
bien faire préciser sur le bail ( ou une annexe au bail ) les charges , si vous avez un parking privé prévu au bail , le numéro de parking
concernant le bai et l'état des lieux ( EDL l
bien souvent c'est fait sur tablette
avant de signer demandez à relire l'intégralité et vérifier si les anomalies constatées ont bien signalées
ne pas hésiter à faire apporter les corrections nécessaires
en principe dans les 24H , l'agence ( ou le bailleur ) doit vous envoyer le tout sur votre mail ( bien vérifier que le mail noté est correct )
j'espère que vous avez un bonne imprimante pour garder bien au chaud bail et état des lieux
si l'EDL est fait de façon classique ( papier ) il doit vous être remis immédiatement 1 exemplaire
si c'est une agence qui agit au nom d'un bailleur ; sur le bail vous devez obligatoirement le nom et l'adresse du propriétaire
( en cas de gros souci ; il faut s'adresser par courrier R/AR au bailleur )
bien vérifier que les clés qui vous sont remises fonctionnent

voilà ; bonne route




1
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
4 mai 2022 à 15:17
bonjour dany,

une seule petite remarque...
"en principe dans les 24H , l'agence ( ou le bailleur ) doit vous envoyer le tout sur votre mail "   

Non : que l'EDL (Entrant OU Sortant), soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties prenantes (= titulaires du bail) ou à leur mandataire au moment de sa signature : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.

cdt.
2
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
4 mai 2022 à 15:21
Tout à fait ! Et si pas d'imprimante ou de copieur, prenez une photo des pages avec votre smartphone !!!
0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195 > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
4 mai 2022 à 17:03
ou par voie dématérialisée ; la tablette est une "" voie dématérialisée ""
c'est bien pour cela que je lui précise de bien le lire et de faire apporter les modifications nécessaires avant de signer sur tablette
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
4 mai 2022 à 17:11
On est bien d'accord sur la lecture d'un document avant de le signer :-)

Ma remarque concernait cette phrase :
"en principe dans les 24H , l'agence ( ou le bailleur ) doit vous envoyer le tout sur votre mail "
Non, ce n'est pas "dans les 24H", c'est une remise en main propre (si support papier) ou sur support électronique (si support électronique) "au moment des signatures".

cdt.
3
Utilisateur anonyme
4 mai 2022 à 14:21
Bonjour,
Vaste(s) sujet(s)
Lire les pages utiles sur ce site qui répondra à la plupart de vos questions.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N292
0
wanted6 Messages postés 550 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024
4 mai 2022 à 19:48
Tout d'abord merci à vous tous d'avoir pris le temps.

C'est la première fois que je me lance sur un projet (qui peut paraître insignifiant) de type.

Dans le cas ou je ne trouverai aucun garant autour de moi. Avez-vous déjà entendu des sites comme "Caution visale" ou bien "Unkle".

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore, ce sujet est une réelle mine d'or pour toute les personnes qui désirent se lancé dans leurs premier logement.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2022 à 19:50
"Caution visale" ou bien "Unkle".
Vous savez utiliser Google ?
Vous trouverez facilement ...
-1
wanted6 Messages postés 550 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 > Utilisateur anonyme
4 mai 2022 à 19:52
Je souhaitais simplement avoir un avis plus subjectif. J'ai cette impression que vous avez beaucoup plus d'expériences que moi dans ce domaine. D'où ma remise en question et mon intéressement sur vos anciennes expériences.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
4 mai 2022 à 19:55
Garantie Visale pour locataire (et pas "caution" Visale):
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=garantie+visale+pour+locataire

"Unkle" me semble être une GLI, donc pour les bailleurs... (mais je peux me tromper !!)

-
0
wanted6 Messages postés 550 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
Modifié le 4 mai 2022 à 19:57
Je vous remercie pour votre réponse pardonnez ma méconnaissance sur ce sujet.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > wanted6 Messages postés 550 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024
4 mai 2022 à 19:59
Pas de problème, on est là pour vous aider... :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 4
5 mai 2022 à 03:34
Bonjour,

pour compléter ce qui a été dit:

Les bailleurs demandent en générale d'avoir un salaire NET (et pas brut) couvrant 3 fois le loyer
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
5 mai 2022 à 04:12
bonjour,

.../... et certains bailleurs/agences peuvent aussi demander des revenus (bien évidemment nets) :
- de 3 fois le montant du "loyer+charges"
- ou de 2,7 fois le montant du loyer après le PAS (Prélèvement A la Source)
- ou de 2,7 fois le montant du ''loyer+charges" après le PAS.

-
1