Chauffage au gaz avec un DPE E

LeGrosBiscuit - 2 mai 2022 à 15:47
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2022 à 16:13
Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau dans l'univers d'achat immobilier, la trentaine oblige !
Je souhaite acquérir un bien à Nanterre (92) et je suis très novice en terme d'énergie, consommation coût, etc...

Grosso modo il s'agit d'un appartement au RDC dans un immeuble (pas de date précise mais je dirais 20-30 ans) avec un DPE et GES à E. Il est chauffé au gaz en chauffage collectif, avec une charge annuelle de 2800€ (oui ça pique). Du coup j'ai 2-3 questions :

1- Il y a t-il des mesures qui seront appliqués prochainement pour le gouvernement sur ce type de logement ?
2- Est-ce que le chauffage au gaz collectif c'est bien sachant les pénuries qui se produisent en ce moment avec la guerre en Ukraine ?
3- Avec ces éléments, puis-je faire levier pour une baisse concrète du prix d'achat ?

Voilà, navré si cela peut paraître basique mais j'aurai aimé avoir votre avis :)
Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

Bonjour,

Un appartement avec un DPE E indique une consommation énergétique élevée, sans pour autant être considéré comme passoire thermique (DPE de F ou G)

1 - La seule mesure prévue est celle de la loi Climat qui interdit de mettre les logements en-dessous d'un certain DPE en location. Pour les DPE E, cette interdiction ne rentrera en vigueur qu'au premier janvier 2034. C'est un élément à prendre en compte (travaux d'amélioration énergétique à prévoir, risque de décote ou difficultés à revendre si vous êtes dans un endroit où le marché est surtout locatif, etc)