Chauffage au gaz avec un DPE E

LeGrosBiscuit - 2 mai 2022 à 15:47
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2022 à 16:13
Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau dans l'univers d'achat immobilier, la trentaine oblige !
Je souhaite acquérir un bien à Nanterre (92) et je suis très novice en terme d'énergie, consommation coût, etc...

Grosso modo il s'agit d'un appartement au RDC dans un immeuble (pas de date précise mais je dirais 20-30 ans) avec un DPE et GES à E. Il est chauffé au gaz en chauffage collectif, avec une charge annuelle de 2800€ (oui ça pique). Du coup j'ai 2-3 questions :

1- Il y a t-il des mesures qui seront appliqués prochainement pour le gouvernement sur ce type de logement ?
2- Est-ce que le chauffage au gaz collectif c'est bien sachant les pénuries qui se produisent en ce moment avec la guerre en Ukraine ?
3- Avec ces éléments, puis-je faire levier pour une baisse concrète du prix d'achat ?

Voilà, navré si cela peut paraître basique mais j'aurai aimé avoir votre avis :)
Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

Bonjour,

Un appartement avec un DPE E indique une consommation énergétique élevée, sans pour autant être considéré comme passoire thermique (DPE de F ou G)

1 - La seule mesure prévue est celle de la loi Climat qui interdit de mettre les logements en-dessous d'un certain DPE en location. Pour les DPE E, cette interdiction ne rentrera en vigueur qu'au premier janvier 2034. C'est un élément à prendre en compte (travaux d'amélioration énergétique à prévoir, risque de décote ou difficultés à revendre si vous êtes dans un endroit où le marché est surtout locatif, etc)

2 - Le chauffage collectif a ses avantages et inconvénients (mutualisation des frais VS pas la main sur les dates de démarrages/arrêt ou encore la température). Mais je pense que votre question ne porte pas seulement sur les bienfaits du gaz collectif, mais du gaz tout court. Il y a en effet eu une forte hausse (de manière globale depuis plusieurs mois, puis une grosse hausse depuis le conflit en Ukraine). La France essaie de limiter sa dépendance au gaz Russe (on est passé de 55% de notre gaz importé de là-bas à 35%) mais concernant les répercussions financières à venir nul le peut le prévoir. Je ne m'engagerai pas à faire une estimation au doigt mouillé là-dessus.

3 - Oui bien entendu vous pouvez (c'est une négociation après tout). Mais renseignez-vous d'abord, notamment sur les prix pratiqués dans votre zone: peut-être que le propriétaire actuel a déjà inclus une décote sur son prix pour cette raison ?
1
Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 16:01
Bonjour,
A part quelques ronds de jambes et promesses qui n'engagent que ceux qui y croient...

Moi j'ai noté la fin des tarifs règlementés https://www.ecologie.gouv.fr/tarifs-gaz
et donc prévoir plus probablement une augmentation en flèche du prix du gaz, sans autre recours que l'installation de système de chauffage autre (électrique ? PAC ?) avec (selon revenus) une aide microscopique de l'Etat "maprimrenov" et 10 à 20 ans avant d'amortir le coût par les (éventuelles) économies d'énergie.
-2
LeGrosBiscuit
2 mai 2022 à 16:07
Merci pour te réponse !
Ah ? je n'avais pas compris ça justement, que ça ouvrait la porte aux concurrents justement et que ça permettait aux utilisateurs de gaz de choisir son fournisseur.
Et qui choisi tout ça justement ? C'est le syndic ?
0
Utilisateur anonyme > LeGrosBiscuit
2 mai 2022 à 16:13
 C'est le syndic ?   

NON. Le syndic applique les décisions de l'AG. Mais si personne ne met le sujet à l'AG, le syndic choisit tout seul et les copropriétaires payent ...
-2