A voir également:
- Consulter diagnostics techniques du logement
- Attribution du logement proposée au demandeur - Forum Habitation
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Un événement a été ajouté à votre demande de logement - Forum Louer un logement
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Reference logement ✓ - Forum CAF
4 réponses
BmV
Messages postés
91310
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
18 477
20 avril 2022 à 17:03
20 avril 2022 à 17:03
Justement.
L'accès à un éventuel diagnostic technique officiel contenant des constatations fautives sur ce logement ne pourrait-il pas contribuer à appuyer la démonstration que le logement contient de "problèmes" ?
Juste un peu ?
L'accès à un éventuel diagnostic technique officiel contenant des constatations fautives sur ce logement ne pourrait-il pas contribuer à appuyer la démonstration que le logement contient de "problèmes" ?
Juste un peu ?
Bonjour
A la date de la signature du bail ,le DPE n'était pas obligatoire , que cela vous plaise ou non .
Il n'y avait pas à joindre au bail quoi que ce soit en 2004 .
Pour ce qui est du diagnostic amiante, le bailleur doit le tenir à votre disposition : cela veut dire qu'il n'a pas à vous en envoyer une copie mais doit vous permettre de le consulter .
Charge à vous de lui demander, un peu plus poliment que sur ce forum, les modalités pour en avoir accès :
Je loue un appartement depuis 2004 .
A la date de la signature du bail ,le DPE n'était pas obligatoire , que cela vous plaise ou non .
Il n'y avait pas à joindre au bail quoi que ce soit en 2004 .
Pour ce qui est du diagnostic amiante, le bailleur doit le tenir à votre disposition : cela veut dire qu'il n'a pas à vous en envoyer une copie mais doit vous permettre de le consulter .
Charge à vous de lui demander, un peu plus poliment que sur ce forum, les modalités pour en avoir accès :
Article R1334-29-4
Création Décret n°2011-629 du 3 juin 2011 - art. 1
I. ― Les propriétaires des parties privatives d'immeubles collectifs d'habitation constituent, conservent et actualisent un dossier intitulé " dossier amiante ― parties privatives ” comprenant les informations et documents suivants :
1° Le rapport de repérage des matériaux et produits de la liste A contenant de l'amiante ;
2° Le cas échéant, la date, la nature, la localisation et les résultats des évaluations périodiques de l'état de conservation, des mesures d'empoussièrement, des travaux de retrait ou de confinement de matériaux et produits de la liste A contenant de l'amiante ou des mesures conservatoires mises en œuvre.
II. ― Le " dossier amiante ― parties privatives ” mentionné au I ci-dessus est :
1° Tenu par le propriétaire à la disposition des occupants des parties privatives concernées. Ceux-ci sont informés de l'existence et des modalités de consultation de ce dossier ;
2° Communiqué par le propriétaire à toute personne physique ou morale appelée à organiser ou effectuer des travaux dans l'immeuble bâti. Une attestation écrite de cette communication est conservée par les propriétaires ;
3° Communiqué par le propriétaire aux personnes suivantes, sur leur demande et dans le cadre de leurs attributions respectives :
a) Agents ou services mentionnés au premier alinéa de l'article L. 1312-1, à l'article L. 1421-1 et au troisième alinéa de l'article L. 1422-1 ;
b) Inspecteurs et contrôleurs du travail ;
c) Agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale ;
d) Agents du ministère chargé de la construction mentionnés à l'article L. 151-1 du code de la construction et de l'habitation.
Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 16:31
20 avril 2022 à 16:31
Bonjour,
Si vous voulez changer de logement, inutile de vous casser la tête pour celui-ci.
Si vous cherchez à être relogé aux frais du bailleur, il va falloir démontrer les problèmes dont vous parlez et qu'ils soient assez graves pour imposer un relogement.
A part un arrêté de péril avec interdiction d'habiter, il n'y a pas trop de solutions.
Consultez le service d'hygiène de la mairie pour savoir s'il est non-décent.
Si vous voulez changer de logement, inutile de vous casser la tête pour celui-ci.
Si vous cherchez à être relogé aux frais du bailleur, il va falloir démontrer les problèmes dont vous parlez et qu'ils soient assez graves pour imposer un relogement.
A part un arrêté de péril avec interdiction d'habiter, il n'y a pas trop de solutions.
Consultez le service d'hygiène de la mairie pour savoir s'il est non-décent.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
>
moi25
20 avril 2022 à 18:40
20 avril 2022 à 18:40
bonjour
Ne sortez pas des âneries
visiblement vous semblez parfaitement renseignée sur la Loi, qu'attendez vous de plus sur ce forum malgré les excellentes réponses reçues ? une baguette magique ??
Ne sortez pas des âneries
visiblement vous semblez parfaitement renseignée sur la Loi, qu'attendez vous de plus sur ce forum malgré les excellentes réponses reçues ? une baguette magique ??
Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 17:10
20 avril 2022 à 17:10
La présence d'amiante ne rend pas forcément le logement inhabitable. Les diagnostics ne sont pas inutiles, mais chercher à les obtenir est une perte de temps si les problèmes sont avérés.
NB : des "problèmes" d'insalubrité doivent être particulièrement graves pour nécessiter un relogement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
"Un rapport du directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) ou du directeur du service communal d'hygiène et de santé (SCHC) doit constater s'il y a insalubrité ou non."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35978/0_1?idFicheParent=F2042#0_1
"Si le logement n'est pas décent, le locataire doit indiquer par écrit au propriétaire les signes de non-conformité du logement aux critères de décence."
NB : des "problèmes" d'insalubrité doivent être particulièrement graves pour nécessiter un relogement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
"Un rapport du directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) ou du directeur du service communal d'hygiène et de santé (SCHC) doit constater s'il y a insalubrité ou non."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35978/0_1?idFicheParent=F2042#0_1
"Si le logement n'est pas décent, le locataire doit indiquer par écrit au propriétaire les signes de non-conformité du logement aux critères de décence."
Vous ne savez pas de quoi vous parler.
Dans leur travail déjà des travailleurs refusent de reprendre le travail dans leur société si ils constatent qu'il y a de l'amiante.
L'amiante tue, oui c'est grave!
Vous êtes un égoïste et pas sincère dans vos discussions.
Vous voulez que je prouve les problèmes de mon logement de quelle façon si ce n'est par les diagnostics, c'est obligatoire pour être entendue crédible.
Certaines mairies n'en ont rien à foutre,c'est pour cela que des millions de gens en France vivent dans des logements indécent ou insalubres.
Évidemment que je veux un relogement.
Dans leur travail déjà des travailleurs refusent de reprendre le travail dans leur société si ils constatent qu'il y a de l'amiante.
L'amiante tue, oui c'est grave!
Vous êtes un égoïste et pas sincère dans vos discussions.
Vous voulez que je prouve les problèmes de mon logement de quelle façon si ce n'est par les diagnostics, c'est obligatoire pour être entendue crédible.
Certaines mairies n'en ont rien à foutre,c'est pour cela que des millions de gens en France vivent dans des logements indécent ou insalubres.
Évidemment que je veux un relogement.
21 avril 2022 à 21:57
Oui ce dossier DPE n'a pas été fait à mon entrée, je n'étais pas informée.
Mon bailleur devait être au courant mais ne m'a rien transmis. La situation ne me permettait pas d'attendre, j'avais déjà attendu longtemps.
Le DPE est un élément de preuves pour la suite de ma demande.
21 avril 2022 à 22:25
Et il n'était pas obligatoire en 2004, donc le bailleur n'a commis aucune faute.